Décembre 2019 –  2019 en Irak : grâce à votre soutien, deux églises ont pu ré-ouvrir à Mossoul, un mausolée a été reconstruit dans la plaine de Ninive, où également 101 entreprises ont été relancées et 316 emplois créés ! Une pharmacie solidaire a été ouverte à Bagdad et des multitudes de projets pour soutenir les chrétiens ont vu le jour, du nord du Kurdistan jusqu’à Bassorah… Retour sur ces projets phares en 10 photos !

– – – – –

Avril 2019 – Sourires et facéties, rires et photos… L’ambiance est bonne pendant la récréation à l’école Al-Bichara de Bassora, dans le sud de l’Irak ! Plus de 60 enfants chrétiens, musulmans et mandéens y reçoivent un enseignement de qualité grâce à la générosité des donateurs de Fraternité en Irak ! Merci ! En savoir plus sur ce projet ici  !

– – – – –

Mars 2019 – L’équipe en charge du programme de relance économique de Fraternité en Irak a rendu visite aux 17 fermes d’éleveurs kakaïs relancés à Tal-Laban. Les éleveurs relancés avant l’hiver en sont à l’achat de leur second troupeau (ou « chargement ») de moutons ou de veaux ! Les autres démarrent, mais quoiqu’il en soit, le pari est réussi pour cette phase du programme ! En savoir plus sur ce projet ici  !

– – – – –

Noël 2018 – Revivez Noël à Qaraqosh avec l’équipe de Fraternité en Irak ! Sur le chemin de l’église syriaque catholique Mar Yohanna, à Qaraqosh, un air de gaité se répand déjà à travers les rues et les places publiques, les illuminations scintillent dans la nuit et des cohortes d’enfants habillés en Père Noël se rendent à la messe… Ce climat joyeux contraste avec le haut niveau de protection militaire qui accompagne les fidèles. À Mar Yohanna, les autorités militaires et politiques mossouliotes, de confession musulmane, se joignent aux fidèles qaraqoshis, en signe d’amitié et de respect. Les festivités de Noël débutent par la cérémonie du Feu des Bergers sur le parvis, pendant laquelle résonnent les cloches de l’église. Un grand feu est allumé devant les yeux émerveillés des enfants, après une prière prononcée par l’évêque. Puis, tous rentrent dans l’église, bientôt pleine à craquer, pour célébrer la messe de Noël. Un chœur de jeunes qaraqoshis anime cette messe par de beaux chants polyphoniques, mêlant chants traditionnels de Noël et hymnes propres à leur liturgie syriaque. Sur le parvis, déjà, certains initient les danses traditionnelles, dans lesquelles les volontaires sont entraînés et tentent péniblement de s’accorder au pas de danse de leurs voisins. Une immense joie partagée réunit tout le monde ce soir !

– – – – –

Décembre 2018 – Durant de longs mois, Guillaume, architecte pour Fraternité en Irak a supervisé le grand chantier de reconstruction du sanctuaire de Mar Behnam, comprenant le mausolée lui-même surmonté d’un dôme, les tunnels d’accès et le bâtiment d’entrée. Récit ici d’un projet commencé il y a à peine plus de deux ans.

– – – – –

Novembre 2018 – Retour en images sur la mission de la Toussaint 2018 de Fraternité en Irak, à Levo, petit village irakien des montagnes du nord du Kurdistan. Au delà des échanges sur les projets à mener avec les habitants, les volontaires placent la fraternité au cœur de leur mission, en prenant le temps de visiter, d’écouter et de comprendre la vie quotidienne des personnes qui les accueillent et qu’ils rencontrent.

– – – – –

Octobre 2018 – A Shaqaq, quartier pauvre de Qaraqosh, les jeux financés par Fraternité en Irak​ avant l’invasion de Daech ont été réinstallés, pour le plus grand plaisir des enfants ! Pour en savoir plus, cliquez ici !

– – – – –

Septembre 2018 –  L’église du camp de déplacés chrétiens d’Ashti a été démontée et est en train d’être remontée à Mossoul, en lieu et place de l’ancienne église Al Bichara trop endommagée par les combats. Tout un symbole ! Ça nous rappelle des souvenirs très forts lorsqu’en 2015, cette église s’élevait peu à peu à mesure de vos nombreux dons pour permettre aux déplacés de ce camp de continuer à vivre leur foi. Merci de nous permettre d’accompagner le retour des chrétiens à Mossoul après presque 4 ans d’exil ! Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

– – – – –

Août 2018 La cathédrale Al-Tahira de Qaraqosh servait d’école de tir aux djihadistes, pendant l’occupation de la ville par Daech. 18 mois après sa libération, les dégâts sont toujours bien visibles. Au milieu des sinistres, la vie reprend grâce à la ferveur et à la détermination des fidèles. Lire ici le retour dans la ville tout juste libérée.

– – – – –

Juillet 2018 –  Depuis 2011, comme Marie, des dizaines de volontaires sont partis en mission pour soutenir les minorités d’Irak. Avant, pendant, après Daech, il peuvent aujourd’hui témoigner que la vie et l’espoir sont toujours les plus forts ! Partir comme volontaire avec Fraternité en Irak, c’est tisser des liens durables année après année, voir les enfants grandir, et retrouver avec joie les familles… De 2012 à 2018, Marie est partie 7 fois en mission : elle nous partage ses photos et son témoignage.

– – – – –

Juin 2018 – Ça grouille de vie et les étals débordent dans les rues de Qaraqosh où les commerces divers ont rouvert et où les écoliers déambulent… Il y a moins de 18 mois, les rues étaient désertes… Grâce à vos dons, Fraternité en Irak a déjà permis à 19 entreprises de la ville de se relancer. Merci ! Pour en savoir plus, cliquez ici !

– – – – –

Mai 2018 – Un peu de l’ambiance du quartier de Shaqaq, à Qaraqosh, où Fraternité en Irak a rénové 326 appartements grâce à vous. Les familles sont revenues, les enfants remettent de la vie dans les ruelles restées des mois silencieuses sous Daech… Pour en savoir plus, cliquez ici !

– – – – –

Avril 2018 – A Qaraqosh, Bartella et Bashiqa, les habitants sont eux-mêmes acteurs de la reconstruction. Après Daech, ils se remettent courageusement au travail grâce au programme de relance économique mené par Fraternité en Irak. Voici les portraits de ces entrepreneurs, pionniers de la renaissance de la plaine de Ninive ! Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

– – – – –

Mars 2018 – La réouverture de l’hôpital fut inaugurée le 9 février dernier, mais avant ce grand jour, Fraternité en Irak avait participé, depuis la libération de la ville, à la remise en service de la maternité, des urgences et du cabinet dentaire. Visite des lieux, en images ! Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

– – – – –

Février 2018 –Une équipe de volontaires de Fraternité en Irak s’est rendue sur le site archéologique saccagé par Daech de Nimrod, cité millénaire et mythique… Récit ici.

– – – – –

Janvier 2018 – Une équipe de Fraternité en Irak s’est rendue dans la région de Sinjar où Daech a commis un génocide en 2014 contre la communauté yézidie. Quelques milliers d’entre eux ont résisté pendant des mois aux assauts des djihadistes. Pour en savoir plus, cliquez ici !

– – – – –

Décembre 2017 – Jour de joie pour les chrétiens d’Irak qui ont fêté Mar Behnam, ce 10 décembre. L’an dernier seule une poignée d’entre eux avait pu se réunir dans le monastère qui lui est dédié juste après que le lieu soit libéré de Daech. Cette année ils étaient des centaines !

– – – – –

Novembre 2017 – Depuis plus d’un an, Fraternité en Irak soutient le programme de formation mis en place à Erbil par le Père Amar pour les déplacés de la plaine de Ninive. Grâce à vos dons et notamment grâce à la Région Pays de la Loire, des centaines d’Irakiens se forment pour pouvoir trouver plus facilement un emploi. Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

– – – – –

Novembre 2017 – Dans le nord de la plaine de Ninive, à l’est de Mossoul, l’opération de déminage lancée par Fraternité en Irak dans les villages kakaïs est terminée. Pour nombre de familles, la vie reprend enfin ses droits. Pour tout savoir sur ces opérations à fort enjeu, cliquez ici !

– – – – –

Octobre 2017 – Le 15 octobre dernier, plus d’un mois après les écoliers français, les enfants d’Irak reprenaient le chemin de l’école. C’est la troisième année consécutive pour l’école ouverte par Fraternité en Irak à Bozan, près d’Alqosh, au nord du pays. Dans les nouveaux locaux plus adaptés à l’accueil de ces 130 enfants réfugiés du mont Sinjar, les yeux brillent déjà! Pour tout savoir sur cette école, cliquez ici !

– – – – –

Septembre 2017 – La fin des cours d’alphabétisation d’été pour les femmes yézidies de Bozan, est couronnée de succès pour chacune d’entre elles qui reçoivent un diplôme en bonne et due forme ! Bravo à toutes ! Pour que d’autres bénéficient de la même chance, Fraternité en Irak cherche le moyen et les moyens financiers de pérenniser ces cours tout au long de l’année ! Retrouvez le reportage sur cette action ici !

– – – – –

Août 2017 – En 2015, les djihadistes de Daech faisaient exploser le couvent de Mar Behnam, joyau du patrimoine irakien situé à quelques kilomètres de Qaraqosh dans la plaine de Ninive. Les volontaires de Fraternité en Irak visitaient régulièrement ce lieu avant l’arrivée de l’organisation Etat islamique dans la région. Pour comprendre l’ampleur des destructions, voici une série de photos du monastère avant et après l’explosion. Et pour tout savoir sur notre projet pour ce monastère, rendez-vous ici !

– – – – –

Juin 2017 – Quelques nouvelles, en photos, du camp d’Ashti, à Erbil, où sont encore réfugiés des milliers de déplacés chrétiens de la plaine de Ninive et où Fraternité en Irak mène de nombreux projets ! En savoir plus.

– – – – –

Décembre 2016 – De Kirkouk à Erbil, de Qaraqosh à Mar Behnam, des zones kakaïes aux camps chrétiens, photos d’une tournée, de certains des projets soutenus par Fraternité en Irak. Visite aux amis de l’association, anciens ou récents, pour faire le bilan des actions en cours et déterminer les actions à venir, urgences prioritaires ou projets de long-terme. Récit ici.

– – – – –

Novembre 2016 – Retour sur les « Rencontres artistiques franco-irakiennes », un événement inédit organisé à Erbil les 7, 8 et 9 novembre derniers, par la mission artistique de Fraternité en Irak ! Récit en images de plusieurs mois d’intenses préparatifs et de trois jours d’émotions ! Retrouvez ici le récit de cette aventure.

– – – – –

Octobre 2016 – A Qaraqosh, Fraternité en Irak a accompagné Abuna Majid et Abuna Youssef, deux prêtres originaires de la ville tout juste reprise aux jihadistes, pour pouvoir faire un point sur la situation et l’état de certains quartiers. Images douloureuses, comme l’association travaillait déjà dans la ville avant l’arrivée de l’Etat islamique, en août 2014. Malgré la tristesse due aux multiples destructions et saccages, l’objectif est de favoriser la reconstruction, en vue du retour des habitants dans cette ville à très grande majorité chrétienne. Fraternité en Irak travaille d’ores et déjà au déminage de certains villages de la plaine de Ninive et compte sur votre soutien !

– – – – –

Juin 2016 – Fraternité en Irak a 5 ans ! Voici quelques photos vous donnant un aperçu de l’action de Fraternité en Irak depuis 5 ans. Merci à vous tous pour votre soutien dans la durée !

– – – – –

Mai 2016 – Fraternité en Irak a ouvert un atelier de fabrication d’œuvres en mosaïque dans le camp d’Ashti à Erbil. Le but est double : redonner une activité et un petit revenu aux femmes qui y travaillent et leur offrir un lieu où se retrouver hors de leurs mobil-homes où la promiscuité est parfois pesante. Les images d’un récit qui se trouve ici.

– – – – –

Avril 2016 – En février 2016 une équipe un peu particulière de volontaires de Fraternité en Irak s’est constituée pour permettre à quelques artistes français d’aller à la rencontre des œuvres et des artistes irakiens. Objectif ? S’enrichir mutuellement pour redonner le désir de créer à ces minorités persécutées et exilées dans leur propre pays. Retrouvez ici le récit de l’aventure.

– – – – –

Mars 2016 – Une équipe de Fraternité en Irak a passé la Semaine Sainte et Pâques avec les déplacés chrétiens de la plaine de Ninive. D’Erbil à Alqosh en passant par Inishke ou Araden, récit de ces moments forts ici

Mars 2016 – Tous les vendredis de Carême, les chrétiens du camp de déplacés d’Ashti, à Erbil, se réunissent dans l’église Al Bichara puis sillonnent les allées du camp en procession.

Mars 2016 – Fraternité en Irak rend régulièrement visite aux étudiants chassés de chez eux par Daech et qui ont trouvé refuge et assistance dans le diocèse de Kirkouk pour poursuivre leurs études. Immersion en images dans un foyer d’étudiantes à Kirkouk. Retrouvez le récit dédié ici

Mars 2016 – Financée intégralement par Fraternité en Irak, l’école primaire pour les enfants yézidis du village de Bozan où vivent de nombreuses familles réfugiées a été ouverte en octobre 2015. Deux équipes de l’association l’ont visitée récemment. Retrouvez le récit ici !

Mars 2016 – Au nord de l’Irak, non loin de la frontière turque, vivent des chrétiens isolés dans de petits villages de montagnes. Une partie d’entre eux sont des déplacés, chassés de la plaine de Ninive par Daech en 2014. Les membres de Fraternité en Irak leur rendent visite régulièrement. Retrouvez ici le récit associé !

– – – – –

Février 2016 – Après le succès de la première boulangerie ouverte par l’association dans le camp de déplacés d’Ashti, à Erbil, Fraternité en Irak a ouvert une deuxième boulangerie à Zakho, dans le nord de l’Irak. Le but : redonner du travail aux déplacés et leur permettre d’acheter du pain moins cher. Toutes les infos ici !

– – – – –

Janvier 2016 – Fraternité en Irak a distribué près d’un millier de couvertures pour 300 familles kakaïes déplacées. Les membres de cette minorité religieuse méconnue et déplacée à l’arrivée de Daech en 2014 ont trouvé refuge dans les villages proches de la ligne de front. Ils se sentent oubliés de tous. Retrouvez un compte-rendu détaillé de cette distribution ici

– – – – –

Décembre 2015 – Entre Noël et le jour de l’an, Fraternité en Irak a acheminé et distribué plus de 30 tonnes de nourriture et de produits d’hygiène pour 930 familles déplacées dans des villages du nord de l’Irak. Une opération financée par la Fondation Saint-Irénée en partenariat avec la Fondation Carrefour. Plus de détails sur cette distribution à lire ici !

– – – – –

Novembre 2015 – À Bozan, un village du nord de la plaine de Ninive où sont réfugiés des centaines de Yézidis de la région de Sinjar persécutés par l’Etat islamique, Fraternité en Irak a ouvert une école pour les enfants traumatisés par les violences et qui n’avaient pas pu être scolarisés depuis leur déplacement en 2014. Pour en savoir plus, rendez vous ici !

– – – – –

Novembre 2015 – Financée grâce à vos dons et construite en moins de trois mois, la nouvelle église Sayedat el Bichara (Notre Dame de l’Annonciation) pour les réfugiés du grand camp d’Ashti, à Erbil, a été officiellement dédicacée le 5 novembre 2015. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

– – – – –

Automne 2015- Fin octobre et début novembre 2015, comme régulièrement tout au long de l’année, un groupe de bénévoles de Fraternité en Irak s’est rendu à différents endroits du Kurdistan irakien où vivent les déplacés membres de minorités religieuses et où l’association développe de nombreux projets. Aperçu en quelques images…

– – – – –

Octobre 2015 – Suivez en photos les différentes étapes de la construction d’une nouvelle église dans le plus grand camp de déplacés chrétiens d’Erbil, en Irak. Cet édifice est entièrement financé grâce à la générosité des donateurs de Fraternité en Irak. Retrouvez tous les détails ici !

– – – –

Rentrée 2015 – Grâce à la rénovation et l’agrandissement financés par Fraternité en Irak, l’école primaire multiconfessionnelle Mariamana de Kirkouk a pu accueillir 50 nouveaux élèves cette année. Aperçu en image de la rentrée ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

– – – – –

Août 2015 -Depuis le milieu du mois d’août 2015, Fraternité en Irak a ouvert une aire de jeux pour les enfants de 4 ans dans le grand camp de déplacés d’Ashti à Erbil. Découverte en images. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

– – – – –

Août 2015 – 7000 chrétiens déplacés dans le camp d’Ashti, à Erbil, ont besoin d’une église pour vivre leur foi dans de bonnes conditions. Les travaux ont commencé le 15 août ! Aidez Fraternité en Irak à réunir 90 000 euros pour financer la construction et l’équipement de l’édifice. Toutes les informations sur ce fabuleux projet ici !

– – – – –

Juillet 2015 – En juillet, comme régulièrement tout au long de l’année, un groupe de bénévoles de Fraternité en Irak s’est rendu à différents endroits du Kurdistan irakien où vivent les déplacés chrétiens et où l’association développe de nombreux projets. Aperçu en quelques images…

– – – – –

Avril 2015 – Financée et construite intégralement par Fraternité en Irak, cette boulangerie redonne du travail aux boulangers de la plaine de Ninive chassés de chez eux par Daech. Elle propose un pain à un tarif préférentiel pour les déplacés. Retrouvez en photos les étapes de la construction et les premières fournées. Pour en savoir plus, cliquez ici

– – – –

Avril 2015 – Présentes dans les villes d’Erbil et de Kirkouk, deux équipes de Fraternité en Irak ont passé la Semaine sainte et Pâques avec les déplacés chrétiens de la plaine de Ninive. Un récit à retrouver ici.

– – – – –

Avril 2015 – 214 yézidis ont été libérés par Daech au sud de Kirkouk. Avec eux se trouvait un couple chrétien syriaque orthodoxe. Grâce à un ami de Fraternité en Irak, Matti, présent au moment de leur arrivée, ils ont pu commencer à raconter ce qu’ils ont vécu. Récit.

– – – – –

Mars 2015 – Fraternité en Irak a financé l’ouverture de deux lycées pour 720 élèves déplacés de la plaine de Ninive. Ceux-ci pourront ainsi passer leur baccalauréat sans perdre une année. Plus de détails ici.

– – – – –

Février 2015 – Fraternité en Irak a acheminé 50 tonnes de produits d’hygiène dans le nord de l’Irak a destination de 2100 familles déplacées isolées. Le récit de cette opération à lire ici.

– – – – –

Février 2015 – Les paniers repas financés par Fraternité en Irak contenant des produits alimentaires de première nécessité ont été distribués à Alqosh aux réfugiés de la plaine de Ninive.  Un récit à lire ici.

– – – – –

Décembre 2014 – Les bénévoles de Fraternité en Irak ont suivi soeur Amira, une religieuse irakienne qui sillonne le nord du Kurdistan à la rencontre des réfugiés, notamment dans les petits villages isolés autour de Zakho. Elle apporte réconfort moral et soutien matériel à ceux qui manquent de tout. Le portrait de soeur Amira est à lire ici.

– – – – – –

Décembre 2014 – Un Noël irakien pour Fraternité en Irak. Trois équipes de bénévoles ont passé Noël dans trois villes différentes du pays : à Erbil, Zakho et Kirkouk. Un récit à lire ici.

– – – – – –

Octobre 2014 – L’hiver approchant, des chrétiens chassés de la plaine de Ninive ont quitté les tentes qu’ils occupaient pour se réfugier dans l' »Ankawa Mall », un centre commercial jamais fini à Erbil. Cloisons, canalisations, électrification, Fraternité en Irak a fait des travaux dans tout un étage du centre commercial pour permettre à 70 familles de vivre dans de meilleures conditions… Un récit à lire ici.

– – – – – –

Octobre 2014 – À la fin du mois d’octobre 2014, Fraternité en Irak à mis en place grâce à vos dons la distribution de milliers de vêtements chauds pour les enfants de la plaine de Ninive réfugiés à Erbil, Kirkouk et Suleymania. Retour en photos sur cette opération. Un récit à lire ici.

– – – – – –

Août 2014 – Chaque été depuis quatre ans, l’ONG Fraternité en Irak organise un centre aéré pour les enfants du quartier de réfugiés de la ville de Qaraqosh. Celle-ci est tombée aux mains des djihadistes le 7 août 2014. Fraternité en Irak a donc organisé des activités pour les enfants dans différents centres accueillant des déplacés de la plaine de Ninive à Erbil. Comme à Qaraqosh, l’ONG prépare et organise ces jeux et ateliers avec Abouna Jalal et une équipe de jeunes Irakiens. Tout le matériel ludique est financé grâce à vos dons.

– – – – – –

Juillet 2014 – Le 29 juillet 2014, une délégation française menée par le cardinal Barbarin, Mgr Dubost er Mgr Gollnisch s’est rendue à Qaraqosh. Hubert, co-fondateur de Fraternité en Irak s’y trouvait aussi. Voici quelques photos.

– – – – –

Juin 2014 – Le 25 juin 2014, Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak située dans la plaine de Ninive et où Fraternité en Irak se rend chaque été, a été la cible de tirs d’obus des djihadistes de l’EIIL. En une demi journée, la quasi totalité des 45 000 habitants a pris la fuite. Entre 12 et 15000 sont arrivés à Erbil dans le quartier chrétien d’Ankawa. Le 28 juin, la situation s’est calmée et les habitants ont pu progressivement rentrer chez eux. Fraternité en Irak était avec eux durant cet épisode douloureux. Récit en image de l’ambiance à Qaraqosh au lendemain du retour.

– – – – – –

Juin 2014 – Le 25 juin 2014, Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak située dans la plaine de Ninive et où Fraternité en Irak se rend chaque été, a été la cible de tirs d’obus des djihadistes de l’EIIL. En une demi journée, la quasi totalité des 45 000 habitants a pris la fuite. Entre 12 et 15000 sont arrivés à Erbil dans le quartier chrétien d’Ankawa. Le 28 juin, la situation s’est calmée et les habitants ont pu progressivement rentrer chez eux. Fraternité en Irak était avec eux durant cet épisode douloureux. Récit en images du retour à Qaraqosh

– – – – – –

Juin 2014 – Le 25 juin 2014, Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak située dans la plaine de Ninive et où Fraternité en Irak se rend chaque été, a été la cible de tirs d’obus des djihadistes de l’EIIL. En une demi journée, la quasi totalité des 45 000 habitants a pris la fuite. Entre 12 et 15000 sont arrivés à Erbil dans le quartier chrétien d’Ankawa. Le 28 juin, la situation s’est calmée et les habitants ont pu progressivement rentrer chez eux. Fraternité en Irak était avec eux durant cet épisode douloureux. Récit en image de l’arrivée des déplacés à Erbil

– – – – – –

Mars 2014 – Quelques photos prises par nos amis Irakiens de la nouvelle pharmacie que nous alimentons en médicaments à Qaraqosh. 

 

– – – – – –

Août 2013 – Quelques photos du séjour de Fraternité en Irak à Qaraqosh et à Kirkouk durant l’été 2013

– – – – – –

Juillet 2011 – Quelques photos du séjour de Fraternité en Irak à Kirkouk en 2011