Une fraternité dans la durée à Qaraqosh !
Un des principes d’action de Fraternité en Irak est la fidélité aux personnes rencontrées et aux projets mis en oeuvre. La preuve avec l’exemple de cette aire de jeux pour enfants installée en 2012 à Shaqaq, le quartier défavorisé de Qaraqosh, et réhabilitée… quatre ans après !
C’est une époque à laquelle les volontaires de Fraternité en Irak repensent avec émotion : en 2012 et 2013, avant l’arrivée de Daech, les membres de l’association avaient organisé deux « colonies de vacances » l’été pour les enfants du quartier pauvre de Shaqaq, à Qaraqosh. Au menu : olympiades, ateliers d’arts plastiques, jeux divers pour occuper les plus jeunes désœuvrés, parfois violents, hors de la période scolaire.
L’aire de jeux, construite par le forgeron de la ville
En vivant avec ces enfants, les bénévoles de Fraternité en Irak s’étaient rendu compte qu’il leur manquait une aire de jeux, au sein même de ce quartier fait de petites barres d’immeubles à deux étages. Des balançoires, des toboggans, sans oublier des chevaux à bascule, colorés et flambant neufs avaient été réalisés par un forgeron de la ville et installés sans tarder au cœur du quartier.
Ce parc de jeux a fait la joie de centaines d’enfants, deux années durant, jusqu’à l’invasion de la région par les djihadistes de « l’Etat islamique ». Quand, à la libération de la ville, le quartier a été réinvesti, quelle ne fut pas la surprise des membres de l’association de constater que les jeux n’avaient pas été emportés par les jihadistes ! Tous renversés, certains abîmés, mais pour la plupart intacts et encore fonctionnels…
Une équipe de Fraternité en Irak a passé du temps à Shaqaq cet été pour vivre le quotidien de ses 330 familles, toutes revenues vivre dans leurs appartements rénovés grâce aux donateurs de l’association. Une des missions des bénévoles au cours de leur séjour fut de s’assurer que les jeux avaient bien été remontés et refixés. Mi-août, c’était chose faite. Et l’image des enfants qui à nouveau rient sur leur terrain de jeux est une victoire de plus sur la barbarie de Daech.
Cette réhabilitation qui peut paraître bien peu de chose face à l’ampleur des travaux à réaliser dans la ville pour effacer les traces du passage de Daech est en fait essentielle pour Fraternité en Irak. C’est le signe de notre fidélité aux personnes rencontrées et aux paroles données même dans les plus petits projets.