Quatre nouveaux diacres ordonnés dans un camp de déplacés d’Erbil

Quatre nouveaux diacres ordonnés dans un camp de déplacés d’Erbil

RECIT – Quatre séminaristes ont été ordonnés diacre ce samedi 19 mars dans le camp d’Ashti, à Erbil, où vivent plusieurs milliers de chrétiens qui ont fui la plaine de Ninive durant l’été 2014. 

Ce matin dans le camp d’Ashti, jour de la Saint Joseph et de la résurrection de Lazare, des centaines de personnes convergent vers l’église Al Bichara, Notre-Dame de l’Annonciation, construite au coeur du centre de déplacés grâce à vos dons par Fraternité en Irak. C’est un grand jour pour l’Eglise syriaque catholique car quatre séminaristes vont être ordonnés diacre. Tous sont originaires de Qaraqosh et y ont fait une partie de leur séminaire. Alors que la ville est toujours entre les mains de l’Etat islamique, c’est en réfugiés et au milieu des réfugiés qu’ils sont aujourd’hui ordonnés.

Procession d’entrée dans l’église Al Bichara – © Fraternité en Irak

ordination3

Durant la messe – © Fraternité en Irak

Durant trois heures, la célébration est rythmée par les chants, les youyous et les symboles propres au rite syriaque. « Nous sommes émus par la joie qui émane de ces ordinations ! «  témoignent les membres de Fraternité en Irak présents pour l’événement.

Quatre séminaristes originaires de Qaraqosh

ordination1

L’ordination diaconale – © Fraternité en Irak

Rony a grandi à Qaraqosh et a commencé des études à Mossoul avant d’entrer au séminaire. Sa vocation est en grande partie liée à un événement dramatique qui a traumatisé les habitants de Qaraqosh en 2010 : l’attentat contre un bus qui transportait les étudiants de Qaraqosh à Mossoul et dans lequel Rony se trouvait. Fraternité en Irak connaît Rony depuis 2011 et il a accompagné plusieurs étés de suite le groupe de Français. Après des études au séminaire de Qaraqosh, il a passé plusieurs années de formation au Liban.

Arteen, le plus jeune ordonné, est originaire de Qaraqosh. Aujourd’hui, il a changé de nom et s’appelle désormais Petrus. Avant d’être ordonné prêtre, il a été chauffeur entre août 2015 et janvier 2016. Il a notamment accompagné les bénévoles de Fraternité en Irak dans les camps de réfugiés. Monseigneur Petros Mouché voulait qu’il travaille et qu’il gagne sa vie avant de faire le choix de sa vocation. Arteen a fait ses études à Qaraqosh puis à Mossoul avant de rejoindre le séminaire de Qaraqosh. Il a ensuite poursuivi ses études au Liban chez les maronites à l’université du Saint-Esprit à Kaslek.

Ayad, qui s’appelle maintenant Paul, a suivi le même parcours. Il a choisi aujourd’hui d’être rattaché à l’évêché de Bagdad et non de Mossoul.

Iymad a commencé ses études de philosophie à Qaraqosh puis à l’université à Erbil car il voulait étudier hors du séminaire. Il a terminé ses études il y a deux ans.

ordination4

Les quatre séminaristes, Rony, Arteen, Ayad et Iymad, sont désormais diacres – © Fraternité en Irak

Une Eglise vivante

L’ordination de ces quatre diacres montre, s’il le fallait, que les chrétiens d’Irak sont encore bien vivants et que leur Eglise prépare l’avenir. Les épreuves traversées n’ont pas découragé les séminaristes qui vont commencer leur mission auprès d’un peuple en exode…

L’église Al Bichara est pleine ! © Fraternité en Irak

Actualité Chrétien d'Orient Erbil Qaraqosh