Premières rencontres artistiques France-Irak « Exode et Espérance »
COMMUNIQUE – Afin de redonner la parole aux artistes des minorités irakiennes, l’association Fraternité en Irak organise à Erbil du 7 au 9 novembre 2016 des rencontres artistiques franco-irakiennes sur le thème « Exode et Espérance ». Œuvres plastiques, représentations théâtrales et spectacles de danse rythmeront ces journées et offriront une plongée dans l’histoire et le quotidien de ces artistes réfugiés au Kurdistan irakien. Parmi les œuvres présentées, certaines seront sélectionnées pour une exposition itinérante en France en 2017.
Entre juin et août 2014, Daesh a envahi toute la plaine de Ninive, obligeant des centaines de milliers de personnes à fuir en laissant tout. Tous, chrétiens, yézidis, kakaïs et issus d’autres minorités ont trouvé refuge au Kurdistan irakien. Parmi eux, des artistes, qui avaient déjà connu la censure sous Saddam Hussein et les menaces de la part de milices islamistes après l’intervention américaine de 2003. L’exil, le déracinement, la pauvreté, la peur, le désespoir, autant de raisons qui ont découragé les artistes dans leur processus de création. Cet exode forcé a entravé leur capacité à poursuivre leur œuvre.
Persuadée que la création artistique est synonyme de liberté et de paix, l’association Fraternité en Irak choisit de collaborer avec ces artistes blessés, pour l’organisation de ces rencontres artistiques. Cette coopération est née d’amitiés tissées entre les artistes réfugiés et les bénévoles de l’association lors de leurs missions régulières sur place. Au-delà des liens noués, c’est aussi une assistance matérielle Fraternité en Irak souhaite apporter avec ce projet artistique. Il s’agit là de mettre à la disposition des artistes un espace d’exposition et d’expression adapté dans le but de leur redonner le désir de créer pour témoigner de ce qu’ils vivent.
Plusieurs dizaines d’oeuvres créées pour l’occasion ou déjà existantes seront présentées. A l’issue de l’exposition, un comité de sélection définira la liste des œuvres qui partiront en France pour une exposition itinérante en 2017. « Exode et espérance », c’est donc la rencontre entre une actualité brûlante et dramatique, une situation qui se pérennise et l’espoir d’un futur meilleur.