Mgr Petros Mouche : « À Mossoul, notre cathédrale n’est plus qu’un tas de pierres »
Mardi 23 janvier, Mgr Petros Mouche, évêque syriaque catholique de Mossoul, a pu se rendre pour la première fois depuis la libération de la ville dans le quartier ouest, dernier bastion des djihadistes. La cathédrale Al Tahira et l’évêché syriaque catholique n’ont pas survécu à la violence des combats et aux bombardements. L’évêque témoigne auprès de Fraternité en Irak de sa tristesse devant un tel niveau de destruction.
Monseigneur, vous avez pu retourner hier pour la première fois depuis 2014 dans la cathédrale syriaque catholique Al Tahira de Mossoul. Pouvez-vous nous décrire ce que vous avez vu ?
Notre cathédrale n’est plus qu’un tas de pierres. Au fond de ce qu’il reste de l’église, à droite, on aperçoit à peine parmi les ruines les restes de l’autel du Sacré-Coeur. Tout est détruit, même la cloche, imaginez ! Le bâtiment a été détruit par les avions de la coalition luttant contre Daech. En effet, la cathédrale Al Tahira est située dans le vieux quartier de Mossoul-ouest, le dernier réduit des djihadistes lors du combat pour la libération de la ville en été 2017. D’après ce que nous savons et d’après quelques photos de propagande de Daech, la cathédrale était utilisée comme stockage tandis que la vieille église attenante servait plutôt de prison. Dans ce quartier, pas une seule habitation n’est encore debout. C’est un champ de gravats. À côté de la cathédrale se trouve l’évêché. C’est là que les djihadistes sont venus au mois de juillet 2014 pour « convoquer » les responsables chrétiens. Comme nous n’avons pas répondu à « l’invitation », ils ont lancé leur ultimatum qui a conduit à l’exode de tous les chrétiens de Mossoul le 19 juillet 2014. Cet évêché est lui aussi complètement détruit.
Qu’avez-vous ressenti en voyant l’état de votre cathédrale ?
J’étais ébahi, je ne voulais pas en croire mes yeux. C’est évidemment pour moi un choc et une grande déception. Je m’imaginais trouver le bâtiment en meilleur état ce qui nous aurait peut-être donné le courage de rentrer chez nous et de commencer à reconstruire nos églises.
Quand a été construite cette cathédrale ?
La première pierre a été posée en 1859 et la construction a duré jusqu’en 1862. Elle a été inaugurée le 8 décembre 1862 en la fête de l’Immaculée conception. « Al Tahira », signifie « La Vierge ».
Des membres de Fraternité en Irak s’étaient rendus dans cette cathédrale pour la fête du 15 août en 2012. À l’époque il y avait environ 200 fidèles. Pouvez-vous nous dire combien de paroissiens fréquentaient cette église dans les années 2000 ?
Entre 2000 et 2007, nous célébrions deux messes chaque dimanche, le matin et le soir. L’église était presque remplie, surtout le soir. Jusqu’à 2007, environ 1100 familles syriaques catholiques vivaient à Mossoul. Mais à partir de 2007, la ville est devenue de moins en moins sûre, les chrétiens ont été victimes d’attentats et d’enlèvements par des groupes terroristes dont est issu Daech et qui tenaient certains quartier de Mossoul. En 2014, au moment où l’organisation Etat islamique s’est emparée de la région, il ne restait que 300 familles syriaques catholiques à Mossoul. Celles-ci ont été chassées par l’ultimatum des djihadistes les enjoignant de se convertir, de payer une taxe où de partir sans rien emporter. C’est ce qu’elles ont fait.
À côté de la cathédrale se trouve une autre église très ancienne qui avait la particularité d’être en dessous du niveau du sol, comme enterrée. Pouvez-vous nous en parler ?
« L’ancienne église », comme on l’appelle pour la distinguer de la cathédrale, se nomme elle aussi Al Tahira. Elle a été construite pour la première fois au 7e siècle. Le bâtiment actuel date du 12e siècle et il a été l’objet de plusieurs restaurations successives en 1744, 1809, 1821 puis plus récemment dans les années 2005 – 2008. Elle est la propriété des syriaques catholiques depuis 1839. L’église contient un baptistère et plusieurs icônes, notamment une qui a la particularité d’être en marbre. C’est dans cette église que sont enterrés un grand nombre de nos prêtres et de nos évêques. On y accédait par un escalier, mais aujourd’hui, elle est complètement ensevelie sous les gravats et on ne sait pas dans quel état elle peut être.
Fraternité en Irak souhaite mettre toute son énergie pour retrouver puis rénover cette église ancienne enterrée. Pensez-vous que ce projet puisse redonner de l’espoir aux chrétiens de Mossoul exilés partout en Irak et dans le monde entier ?
Oui, maintenant que la cathédrale Al Tahira est détruite, découvrir l’ancienne église et la restaurer est le seul espoir de la communauté syriaque catholique pour garder la trace de son histoire et se souvenir de sa présence dans la ville de Mossoul. Cela serait pour moi une grande consolation.
Si vous voulez aider Fraternité en Irak à retrouver et rénover l’ancienne église Al Tahira de Mossoul, faites un don !
Actualité Chrétien d'Orient Mossoul Reconstruction