Premier aperçu du centre pour enfants handicapés à Qaraqosh !
A Qaraqosh, la grande ville chrétienne de la plaine de Ninive, Fraternité en Irak finance intégralement la fondation d’un centre pour accueillir une cinquantaine d’enfants handicapés. Les plans du futur bâtiment en livrent un premier aperçu.
Depuis 2011, une petite communauté de soeurs accueille des enfants handicapés dans un appartement du quartier de Shaqaq. Chassées de la ville par Daech en 2014, elles s’y sont réinstallées il y a neuf mois et ont rouvert les portes de leur petit centre. Mais celui-ci est désormais trop petit et Soeur Amira a demandé à Fraternité en Irak d’aider les communauté à bâtir un nouveau bâtiment plus grand et plus adapté. Les plans sont livrés, les ingénieurs et les ouvriers sont prêts à être mobilisés !
Comme on peut le voir sur ces images, le centre sera constitué de deux étages et un sous-sol. Il comprendra deux salles à manger pour que les enfants puissent prendre leur repas plus tranquillement. Plusieurs salles seront dédiées au développement des enfants : salle de jeu, salle de gymnastique et d’exercice, salle d’apprentissage. Les soeurs compte recruter plusieurs personnes formées pour les accompagner (éducateurs spécialisés, kiné, physiothérapeute et surtout cuisinier) !
A droite, le plan prévisionnel du rez-de-chaussée. On distingue notamment le grand jardin (partie supérieure de la photo, non loin du parking). Ci-dessous, les plans du 1er étage avec les chambres.
Il y aura aussi des chambres pour les soeurs, qui souhaitent vivre sur place afin de limiter les temps de trajets, et d’autres pour les enfants qui pourront être pensionnaires la semaine. Au centre, au rez-de-chaussée, on devine la chapelle entre la maison et le jardin. Celui-ci représente la moitié de la surface, un avantage non négligeable pour les enfants qui aiment beaucoup la nature ! Ascenseurs, parkings, locaux adaptés : la liste des facilités est longue.
L’objectif de ce centre ? Il permettra d’offrir à plus d’enfants un cadre de vie où s’épanouir. Mais il aidera aussi les familles à prendre conscience des richesses de leurs enfants dans une culture irakienne où le handicap est encore mal perçu.
Aidez-nous à construire ce nouveau havre de paix pour les enfants handicapés de la plaine de Ninive !