Une église pour les chrétiens de Mossoul
Demain samedi 7 décembre aura lieu à Mossoul l’inauguration de l’église Al-Bichara, après 18 mois d’un chantier unique en son genre. Cette église installée par Fraternité en Irak dans le camp de déplacés d’Erbil en 2015, a été démantelée, transportée jusqu’à Mossoul où elle a été reconstruite sur le lieu d’origine de la paroisse Al-Bichara.
Elle avait été prévue démontable et transportable ! L’église Al Bichara, « l’Annonciation », construite en 2015 par Fraternité en Irak dans le camp d’Ashti a permis à des milliers de fidèles chassés de chez eux par Daech de continuer à pratiquer leur foi. 4 ans et demi plus tard, le camp d’Ashti a fermé, et les chrétiens reviennent progressivement, quoique timidement, vivre à Mossoul.
Extérieur de l’église Al Bichara construite dans le camp d’Ashti en 2015.
Vue de l’intérieur, lors de la messe de dédicace de l’autel.
Toutes les étapes de la construction ont été suivies avec attention par le Père Emmanuel, curé de la paroisse originelle Al-Bichara de Mossoul. Il avait été très touché de la construction de l’église dans le camp d’Ashti en 2015, et s’est montré enthousiaste dans le projet de son déplacement jusqu’à Mossoul en 2018. Il avait ainsi préparé le terrain de l’ancienne église Al-Bichara (rasée car trop endommagée par les combats).
Il nous confiait l’an dernier au moment où le chantier débutait : « Déplacer l’église Al Bichara du camp sur le lieu de mon ancienne paroisse à Mossoul est un signe fort de fidélité à ce que les habitants ont vécu pendant ces quatre ans d’exil ». Cette église, signe d’espoir et d’avenir pour les chrétiens de la ville, a pour vocation de faciliter le retour des chrétiens qui souhaitent revenir y vivre.
Fraternité en Irak, qui a financé le démantèlement, le transport et surtout la reconstruction de cette église espère qu’elle leur permette de vivre les fêtes de Noël dans l’espérance d’un avenir plus serein. La paroisse de son côté a pris à sa charge des dépense d’aménagement, de finition et de décoration de l’édifice. Faraj Benoît Camurat, directeur général de l’association témoigne : « Avec cette paroisse qui renaît à Mossoul, nous faisons le vœu que Noël puisse être vécu de manière joyeuse et sereine pour les chrétiens de la ville.«
Ci-dessous, les différentes étapes du chantier : du démontage à Erbil à la reconstruction à Mossoul
L’église terminée, vue de l’extérieur :
Merci pour votre soutien et votre générosité qui nous ont permis de mener à bien ce projet unique, cher aux membres de l’association qui ont à cœur de suivre fidèlement les actions engagées et d’aider les chrétiens de Mossoul dans la durée !
Suivez ce week-end sur les réseaux sociaux de Fraternité en Irak tout le récit en direct des célébrations de l’inauguration !