L’église du camp d’Ashti rentre à Mossoul avec les déplacés !

L’église du camp d’Ashti rentre à Mossoul avec les déplacés !

L’église construite par Fraternité en Irak en 2015 dans le grand camp de déplacés chrétiens d’Ashti, à Erbil, va être déplacée à Mossoul. Un symbole fort alors que le camp ferme et que les premiers chrétiens vont se réinstaller à Mossoul après presque quatre ans d’exil.

Elle avait été prévue démontable et transportable ! L’église Al Bichara, « l’Annonciation », construite en 2015 par Fraternité en Irak dans le camp d’Ashti a permis à des milliers de fidèles chassés de chez eux par Daech de continuer à pratiquer leur foi. Mais maintenant que l’État islamique a été vaincu et que les déplacés rentrent progressivement chez eux, le camp d’Ashti va fermer et l’église Al Bichara n’a plus d’utilité en ce lieu.

IMG_5437
IMG_5438
IMG_5459

Elle est donc en train d’être démontée pour être remontée à Mossoul sur le lieu de l’ancienne église Al Bichara, trop abimée par les combats contre les djihadistes pour être reconstruite et finalement rasée. C’est le vœu du père Emmanuel, qui a été le curé de la paroisse Al Bichara de Mossoul avant Daech, curé de l’église Al Bichara du camp de déplacés pendant l’occupation de Daech et qui souhaite maintenant se réinstaller à Mossoul.

« Déplacer l’église Al Bichara du camp sur le lieu de mon ancienne paroisse à Mossoul est un signe fort de fidélité à ce que les habitants ont vécu pendant ces quatre ans d’exil », souligne le P. Emmanuel.

 A droite, le père Emmanuel, fin 2015, au moment de l’inauguration de l’église à Ashti.

fin-octobre-2015-abouna-emmanuel

Le déplacement de l’église est aussi le symbole du retour des chrétiens à Mossoul. Le Père Emmanuel a en effet décidé de s’y réinstaller. Son projet est de reconstruire sur les lieux de son ancienne paroisse Al Bichara un nouveau centre paroissial qui accueillera, outre l’église du camp d’Ashti, une résidence pour les étudiants qui se rendent à l’université de Mossoul toute proche et des logements pour les prêtres.

IMG_5560
IMG_5630
IMG_5646

Grâce à vos dons, Fraternité en Irak finance le démontage, le déplacement et la reconstruction de l’église Al Bichara. Aujourd’hui, l’intérieur de l’église est démonté. Le chantier est en attente du spécialiste qui va venir démonter la structure métallique pour la transporter par camion jusqu’à Mossoul où le terrain a été préparé pour recevoir l’église !

Aidez-nous à terminer la reconstruction de cette église symbole du retour des chrétiens à Mossoul !

Actualité Chrétien d'Orient Erbil Mossoul Reconstruction Vie quotidienne