En parallèle d’un programme long dans la plaine de Ninive, Fraternité en Irak envoie depuis plus de dix ans des volontaires en missions dites « courtes » dans de nombreuses localités du pays, pour déployer des projets avec les communautés locales, identifier de nouveaux besoins, et vivre des temps d’amitié avec les chrétiens, yezidis, kakaïs, mandéens… 

Fraternité en Irak est une association qui vient en aide aux minorités religieuses victimes de violences en Irak.

Les missions courtes de Fraternité en Irak

L’association déploie des programmes longs, portés par un(e) volontaire présent(e) tout au long de l’année dans le pays, mais envoie également des équipes de volontaires âgés de 20 à 35 ans pour des durées courtes, d’une à trois semaines, à tout moment de l’année. Ces équipes ont pour mission de suivre les projets lancés précédemment dans différentes localités et portés par des Irakiens, d’identifier avec les contacts locaux de l’association les nouveaux projets que l’association pourrait soutenir, de rédiger des rapports à partir des éléments collectés… et surtout, de passer des temps gratuits de fraternité avec les communautés amies. Efficacité discrète, fonctionnement souple, fraternité fidèle et enracinée : l’engagement des volontaires porte des fruits durables pour les Irakiens mais aussi pour eux-mêmes. Ce format, à partir duquel est née l’association, s’adresse à ceux d’entre vous qui souhaitent s’investir concrètement dans le soutien aux minorités religieuses d’Irak (principalement chrétiens, yézidis mais aussi mandéens, kakaïs, …) et qui disposent d’une à trois semaines de liberté dans l’année, et d’un peu de flexibilité dans leur emploi du temps.

Une fois la mission en Irak terminée, la mission en France commence : la fraternité s’inscrit dans la durée, en fonction des disponibilités de chacun : témoignages, suivi des projets, levées de fonds, communication… les différents pôles de l’association, composés de bénévoles, fonctionnent grâce à ceux qui sont déjà partis en mission sur le terrain, ou s’apprêtent à le faire. Les volontaires sont aussi appelés à vivre cette fraternité sur le terrain dans la durée s’ils en ont la possibilité, en partant à plusieurs reprises, pour à terme piloter eux-mêmes ces « missions courtes » en Irak.

PARTEZ EN MISSION COURTE
Pour en savoir plus et postuler, envoyez-nous un message via le formulaire du site.

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. À bientôt en France et en Irak : partez en mission, ou participez à la réussite de ces missions en parlant de ces départs autour de vous ! 

Partir en mission longue

Fraternité en Irak déploie un programme de longue durée dans la plaine de Ninive (région de Mossoul) autour de deux axes majeurs : la reconstruction et la relance économique. Actif depuis 2017 et baptisé localement Nineveh Plain Small Business Program, le programme est intégralement piloté par Fraternité en Irak. Destiné à accompagner le retour des minorités religieuses dans la zone qu’elles avaient fuite contraints en 2014 du fait de l’avancée de Daech, il permet le rachat ou la restauration du matériel et des locaux des bénéficiaires (commerçant, exploitants agricoles, commerçants, entrepreneurs, etc.), lesquels ont bien souvent été détruits durant cette période. Depuis la pandémie de 2019-2020, le programme s’est élargi et contribue à aider la jeunesse à entreprendre dans la plaine de Ninive. Le programme est en passe d’être étendu à de nouvelles zones.

Le poste de responsable de programme long pour l’année 2023-2024 est pourvu.