Fraternité
C’est en étant dans une démarche de fraternité concrète que nous pourrons rompre l’isolement et atténuer les difficultés des chrétiens et des autres minorités d’Irak. La fraternité doit nous permettre d’inscrire notre action dans une logique de partage plutôt que de don.

Dignité
Fraternité en Irak souhaite, à son échelle, aider les minorités religieuses d’Irak à vivre dignement dans leur pays. Pour cela, elle met en oeuvre des projets de développement dans le domaine de la santé et de l’éducation. Elle mène des actions d’urgence pour aider les victimes de conflits. Elle aide aussi les minorités religieuses à aider la majorité qui les entoure afin de renforcer leur place dans la société irakienne.

Vérité
Au-delà des projets réalisés, c’est le temps donné gratuitement, les jeux qui semblent insignifiants, les repas partagés en toute simplicité, qui permettent de nouer des relations vraies et profondes avec nos frères Irakiens. Ce sont ces liens personnels tissés au fil des années et la confiance mutuelle qui en découle qui conditionnent l’action de Fraternité en Irak.

Discrétion
Afin de ne pas se substituer aux structures locales, Fraternité en Irak essaye d’agir discrètement, sans mettre ni affiche ni logo sur les projets réalisés. L’action de Fraternité en Irak doit avant tout valoriser les acteurs locaux et les aider assumer leur rôle dans la société.

Prudence
L’Irak est un pays attirant par sa complexité et inquiétant car il demeure très dangereux. La prudence prime pour toutes les activités de Fraternité en Irak afin qu’aucune vie humaine ne soit mise en danger. La prudence s’impose à toutes les étapes de la réalisation d’un projet : à chaque décision nous nous interrogeons sur les conséquences et nous assurons qu’elles correspondent à l’objectif recherché à long terme.

Fidélité
Les projets et les actions de Fraternité en Irak sont menés dans une perspective de long terme afin d’être fidèle à la confiance qui nous a été faite lorsque nous avons été accueillis en Irak.

Humilité et écoute
À chaque retour d’Irak les membres de Fraternité en Irak constatent qu’ils ont beaucoup reçus à de nombreux point de vue. Etre attentif aux personnes que nous rencontrons aide à comprendre que ce que nous faisons est une goutte d’eau qui ne prend son sens que dans un rapport personnel avec les personnes rencontrées : la fraternité.

Responsabilité et efficacité
Fraternité en Irak est attentive à l’efficacité de chaque euro reçu et utilisé dans le cadre de projets donnés. C’est pour cette raison que les dons faits à Fraternité en Irak servent uniquement aux opérations menées sur place. Tous les membres de l’association sont bénévoles. Ils paient leurs billets d’avion et leurs frais de séjour.