En Irak, le village de Sharanish de nouveau frappé par des bombardements
URGENT – Déjà touché par un bombardement turc en janvier 2016, le village de Sharanish, dans le nord de l’Irak, a été de nouveau bombardé. Fraternité en Irak agit en urgence pour permettre aux habitants de rentrer chez eux.
Déjà meurtri en 2016, le village de Sharanish, situé dans les montagnes du nord du Kurdistan irakien, a été de nouveau la cible de frappes aériennes turques à deux reprises au cours des dix derniers jours : d’abord dans la nuit du 22 au 23 mars puis durant celle du 29 au 30 mars. Ces bombardements interviennent vraisemblablement dans la lutte que mènent les autorités turques contre le PKK mais à Sharanish, ce sont des civils qui en sont les victimes.
Ce village est composé de deux hameaux, l’un chrétien, l’autre musulman, tous les deux touchés successivement. La première frappe de la nuit du 22 mars a provoqué de très importants dégâts sur la maison d’une famille musulmane tandis que le second bombardement, dans la nuit du 29 mars, a littéralement percé le toit de la maison d’une famille chrétienne. Malgré l’ampleur des destructions matérielles personne n’a été blessé. Mais l’émotion dans le village de Sharanish est grande, chacune de ces deux familles ayant quatre enfants qui dormaient au moment des bombardements.
Fraternité en Irak connaît bien le village de Sharanish pour y être intervenu suite à des bombardements turcs en janvier 2016. A l’époque nous avions remplacé les vitres soufflées par les explosions ainsi que le toit de la salle paroissiale qui avait été détruit. Fraternité en Irak était aussi intervenu pour remplacer les réservoirs d’eau du village qui avaient été transpercés par les éclats.
Dans la continuité de cette action, Fraternité en Irak est en train d’intervenir pour que les travaux de réparation des deux maisons endommagées puissent être menés au plus vite et que les habitants puissent s’y réinstaller.