Cycle de conférences thématiques 2019
Fraternité en Irak a le plaisir de vous présenter son nouveau cycle de conférences thématiques, intitulé « Irak, origines et perspectives d’une nation plurielle ». Il vise à faire découvrir l’Irak dans sa diversité culturelle, ethnique et confessionnelle. Demandez le programme !
ANNULEE – La conférence est reportée à une date ultérieure. Veuillez nous excuser, nous vous tiendrons informés !
Lundi 24 juin – Conférence « L’organisation Etat Islamique est-elle vaincue ? De la lutte armée à la bataille des idées. »
Myriam Benraad : politologue, Professeure associée à l’université Leiden (Pays-Bas), spécialiste de l’Irak et du Moyen-Orient. Auteur de Irak, la revanche de l’histoire : De l’occupation étrangère à l’Etat islamique (2015) et L’Etat islamique pris aux mots (2017).
A l’heure où l’organisation Etat islamique ne dispose plus d’aucune emprise territoriale, peut-on néanmoins la qualifier de vaincue? Myriam Benraad reviendra lors de cette conférence sur les facteurs qui ont favorisé l’émergence de l’organisation et sur les traitements qu’elle a infligés aux minorités religieuses irakiennes. La mise en perspective de ces facteurs avec la situation actuelle en Irak et en Syrie permettra alors de s’interroger sur l’avenir, après sa défaite militaire, de Daech dans les mentalités.
Automne 2019 – Table-ronde « Quel avenir pour une société irakienne pluriconfessionnelle et pluriethnique ? »
Gérard-François Dumont : géographe, économiste et démographe, Recteur, Professeur à Paris-IV, directeur de la revue Population & Avenir
Karim Ifrak : islamologue, chercheur au CNRS, spécialiste de la géopolitique de l’islam, de l’islam mondialisé et des idéologies contemporaines.
La coexistence pacifique d’une pluralité de communautés ethniques et religieuses a-t-elle un avenir en Irak ? Cette table ronde vise à apporter des éléments de réponse en replaçant la diversité ethnique et confessionnelle du pays dans le temps long. Au-delà de l’avenir spécifique de chaque communauté, c’est la question même de l’unité de la nation irakienne qui sera finalement posée.
CONFERENCES PASSEES
Mercredi 22 mai – Table-ronde « Irak antique, de la civilisation mésopotamienne aux chrétiens d’Orient : un patrimoine en danger. »
Cécile Michel : épigraphiste, archéologue, Directeur de recherche au CNRS, spécialisée en assyriologie.
Charles Personnaz : Directeur de l’Institut National pour le Patrimoine
Aurélie Clémente-Ruiz : Directrice du département des expositions à l’Institut du Monde Arabe
La table ronde abordera la question de la sauvegarde du patrimoine architectural et archéologique de l’Irak, mis en danger par l’organisation Etat islamique et faisant partie intégrante d’une culture commune à tous les Irakiens.
Lundi 15 avril 2019 – Table-ronde « Le Moyen-Orient, au carrefour des religions. »
Maria-Grazia Masetti-Rouault : archéologue, Directeur d’études à l’EPHE, spécialiste des religions du monde syro-mésopotamien.
Françoise Briquel-Chatonnet : historienne, Directrice de recherche au CNRS, spécialiste du monde syriaque et des Chrétiens d’Orient.
La première table ronde du cycle de conférences sur l’Irak vise à offrir un aperçu de la diversité confessionnelle du Moyen-Orient, depuis l’époque antique jusqu’à nos jours. Les différentes branches du christianisme oriental y seront présentées aux côtés des polythéismes de la Mésopotamie cunéiforme.
Mardi 26 mars 2019 – Conférence « Protection des chrétiens et du patrimoine au Moyen-Orient ».
Charles Personnaz : Directeur de l’Institut National pour le Patrimoine.
L’intervention de Charles Personnaz permettra d’introduire le cycle par la présentation de son rapport sur le soutien de la France pour le patrimoine au Moyen-Orient et le réseau éducatif des communautés chrétiennes dans la région, demandé par le Président de la République, et remis à son commanditaire en janvier 2019.