Les travaux à Mar Behnam bientôt terminés !
PATRIMOINE – Au monastère de Mar Behnam, dont Daech a fait sauter le mausolée en 2015, les travaux de restauration menés par Fraternité en Irak sont en cours de finalisation. Voici les détails des avancées, en attendant la fête du martyr du lieu, le 10 décembre prochain.
Les travaux de reconstruction du mausolée, commencés en juin 2017, se sont arrêtés mi-juillet après que le gros-oeuvre ait été terminé. On avait quitté le chantier au début de l’été, les températures estivales, avoisinant les 50° degrés, ne permettaient plus de continuer le travail des enduits reporté à l’automne. Le travail a donc repris de plus belle début octobre.
C’est sous l’oeil attentif d’Abdul Salam, archéologue à la retraite, que l’équipe d’ouvriers irakiens encadrée par les architectes Laure et Guillaume de Beaurepaire, a pu reprendre le travail.
A l’intérieur du bâtiment, les sols en marbre de Mossoul, le faresh, ont pu être posés. Le badigeon au lait de chaux appliqué sur les murs du Mausolée lui rend sa splendeur d’antan et fait ressortir les plaques sculptées, témoignages des siècles de dévotions qu’a connu ce lieu. Le 6 décembre, ce sont les lustres, fabriqués par un ferronnier relancé par Fraternité en Irak, qui sont venu compléter l’ensemble.
A l’extérieur, le pavement en pierre calcaire de Bashiqa, ainsi que les pierres de revêtement des murets ont été posés. Les fenêtres et la croix au sommet du mausolée ont été installées. Il ne reste plus qu’à y appliquer une ultime couche de peinture et tout sera prêt. Au printemps, quand les pluies auront cessé, un dernier enduit sera apposé sur les extérieurs des bâtiment pour les rendre parfaitement étanches.
Extérieur du mausolée.
Intérieur du tombeau
Mais en attendant, il ne reste plus qu’à faire un bon ménage, pour que les marbres brillent le 10 décembre, pour la fête de Mar Behnam qui marquera le retour des reliques dans leur tombeau. Nous ne manquerons pas de vous faire vivre ou revivre cette journée particulière sur le site et les réseaux sociaux de l’association !
Visite guidée des lieux en vidéo
Merci pour votre soutien sans faille à cette restauration de grande ampleur portée depuis un an et demi par Fraternité en Irak !