Une église pour l’Irak : grâce à vous, la construction est financée !
ACTION – En deux mois, la générosité des donateurs de Fraternité en Irak a permis de collecter les 90 000 € nécessaires à la construction d’une église dans le plus grand camp de réfugiés chrétiens à Erbil. Merci !
À la fin du mois de juillet 2015, Fraternité en Irak avait lancé un appel aux dons afin de construire une église dans le centre de déplacés d’Ashti, à Erbil. Deux mois plus tard, vous avez répondu nombreux à cet appel et ce projet d’église est désormais entièrement financé.
Confiante dans votre capacité de mobilisation, l’association n’a pas attendu pour lancer les travaux. Le début du chantier a été béni le 15 août 2015 par Mgr Petros Mouché, l’archevêque de Mossoul et Qaraqosh en exil à Erbil. La structure de l’édifice religieux est rapidement sortie de terre. Les travaux devraient être terminés et l’église consacrée d’ici quelques semaines.
La future église a déjà un nom, Sayedat el Bichara, c’est-à-dire Notre-Dame de l’Annonciation. « Elle reprend ainsi le nom de l’église de Mossoul dont le Père Emmanuel, responsable de ce camp, était le curé. Nous espérons que par l’intercession de Notre-Dame de l’Annonciation nous aurons bientôt l’annonce de la libération de la plaine de Ninive », expliquait lors de la bénédiction des travaux Mgr Petros Mouche, archevêque syriaque catholique de Mossoul et Qaraqosh.
« Un immense merci à tous les donateurs qui nous ont aidés, chacun à leur niveau, à financer rapidement ce projet d’envergure. Grâce à vous, les chrétiens déplacés qui vivent dans ce grand camp d’Erbil vont pouvoir retrouver un lieu décent et adapté pour vivre leur foi et par là, retisser des liens de communauté », explique Faraj Benoît Camurat, président de Fraternité en Irak.

Pause thé pour les ouvriers avec les bénévoles de Fraternité en Irak fin septembre 2015 – © Fraternité en Irak