Visite au monastère de Jésus Rédempteur à Qaraqosh
À l’écart de Qaraqosh un nouveau monastère a vu le jour il y a trois ans, dans le sillage du retour progressif des habitants qui avaient été chassés de la plaine de Ninive par Daech.
En retrait des ruelles animées de la plus grande ville chrétienne d’Irak, le monastère de Jésus Rédempteur dont le modèle d’accueil s’élabore progressivement, se veut être un espace de ressourcement et un havre de paix pour les Qaraqoshis, notamment les plus démunis. Ils y sont accueillis par le frère Wissam et quatre autres moines, membre d’une communauté nouvelle au service des pauvres.
Le monastère dispose d’un lieu d’accueil, d’une bibliothèque, d’un espace communautaire, d’une église et d’un immense terrain cultivable. La construction d’autres locaux, notamment pour accueillir d’éventuels retraitants, est en cours de réflexion.
Les moines vivent en partie du travail de la terre. Ils cultivent un potager et élèvent des bêtes. C’est donc pour soutenir la communauté nouvellement installée que Fraternité en Irak a financé l’achat d’un tracteur l’an dernier et d’un grand nombre d’arbres fruitiers, notamment des palmiers dattiers, pour démarrer un grand verger.
La production sera partagée entre les moines et les plus démunis des environs, visités par un des membres de la communauté, Frère Yasser, qui leur distribue déjà une partie de la production de fromage faite à partir du lait des vaches et chèvres élevées sur place !
Au-delà de l’aspect économique, cette plantation qui donnera du fruit sur le long terme est aussi le symbole d’un retour durable des chrétiens dans la plaine de Ninive après la tragédie de Daech. Merci pour votre soutien fidèle, qui nous permet de continuer à aider les chrétiens et autres minorités irakiennes dans la durée !
Actualité Chrétien d'Orient Qaraqosh