Visite au monastère Mar Karyakos à Qaraqosh
Mar Karyakos est un monastère d’un ordre de moines mendiants, près de Qaraqosh, dont la fondation s’est terminée fin 2020. Fraternité en Irak a choisi de soutenir cette communauté pour encourager le retour des chrétiens de la région.
Imaginez quelques moines, quatre pour ce monastère qui ont cette idée un peu folle mais radicale d’allier la pauvreté de Saint François d’Assise et la vie monastique de Saint Antoine Le Grand, ce saint du IVème siècle en Egypte et père du monachisme chrétien.
Imaginez une vie dans le double don total de soi, à la fois envers Dieu et envers les autres, un peu en retrait du monde, selon une règle austère rythmant les journées entre prière et travail.
Imaginez une vie sans argent, et dont le fruit du travail est intégralement pour les plus pauvres, le tout en vivant uniquement de la charité.
Imaginez tout cela dans cet Orient chrétien, à deux pas du fleuve du Tigre, et vous avez le couvent de Mar Karyakos, où viennent de s’installer les frères de la Croix.
Il est difficile de décrire ce lieu, sans parler de cette radicalité des hommes qui ont choisi d’y vivre. Et il est difficile de le décrire sans évoquer la simplicité et la beauté du lieu. Le terrain ? Il leur a été confié par l’église. Le monastère ? Difficile de faire plus simple : une chapelle, quelques cellules de moines, une pièce collective et un couloir. Cette simplicité n’exclue pas une la beauté, quand celle-ci permet à l’âme de s’élever un peu : le monastère a été fait en briques anciennes venant de maisons détruites de Qaraqosh, et est organisé autour de trois voûtes en berceau à arc de plein ceintre.
Les moines l’ont bâti eux-mêmes aidés par les Qaraqoshis de bonne volonté, qui donnant un coup de main, qui payant le mortier ou des ouvriers en renfort. Les jours où l’aide était là, le chantier pouvait avancer et quand il n’y avait rien, rien ne se passait. En dépit de tout cela, des difficultés économiques et de la pandémie mondiale, le chantier a pu être achevé fin 2020.
Nous y venons accompagnés par Abouna Charbel qui a aidé les moines à s’installer. Devant le monastère, nous passons devant la grotte de Mar Karyakos, qui a donné son nom au monastère. La tradition rapporte qu’un saint ermite aurait vécu là. L’époque est inconnue mais semble venir de temps immémoriaux. C’est aussi de ces temps que semble surgir le moine qui nous accueille, seul ces jours-ci, ses frères étant retenus au Liban par un problème administratif. Un peu d’eau du puits dans une coupe en terre cuite, un fruit séché, et le voilà reparti. Reparti car le travail, pour Dieu et les pauvres n’attend pas, même s’il faut le faire seul.
Sur ces terres, les moines ont planté 400 arbres fruitiers, élèvent des poules, des oies, et ont installé trois ruches. Rien pour eux, tout pour les pauvres. Ils n’auront pour vivre que ce qui leur sera donné. Un exemple radical de charité. Mais également de prière, car leur règle leur impose une prière toute les 3h, y compris la nuit.
Dans l’immédiat, nous retrouvons Abouna Charbel dans le verger, en train d’arroser un olivier. Puis un autre. Puis un autre. En attendant ce système d’irrigation qu’on lui a promis, il doit les faire un à un. Seul. Mais ça va, il en profite pour prier, nous confie-t-il avec simplicité.
Bien irrigués, en cette terre, des arbres fruitiers peuvent passer de 18 mois d’une brindille de 30 cm à un sujet de 3 mètres, donnant du fruit. C’est le sens de l’aide apportée par Fraternité en Irak à cette communauté : pour encourager le retour de la vie spirituelle dans la région, l’association a contribué à la fondation de ce monastère en finançant d’importants travaux d’eau et d’électricité, des équipements agricoles pour leur permettre de vivre de leurs terres, la consolidation de la toiture, et du petit matériel informatique.
Nous vous remercions pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter pour continuer à soutenir le renouveau de la vie spirituelle des chrétiens de Qaraqosh !
Actualité Chrétien d'Orient Qaraqosh