« Après Daesh, reconstruire l’Irak » – Soirée débat à Nantes le 19/12/16
EVENEMENT (Nantes) – Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de la Loire et Hubert de Boisredon, PDG du groupe Armor, soutiennent le grand projet de déminage de Fraternité en Irak et invitent les chefs d’entreprise des Pays de la Loire à une soirée consacrée à la reconstruction de l’Irak le lundi 19 décembre à partir de 18h30 à l’Hôtel de Région à Nantes. Nous reproduisons ici le courrier d’invitation de Bruno Retailleau.
Madame, Monsieur,
A l’heure où je vous envoie cette invitation, l’Organisation Etat Islamique jette ses dernières forces dans la bataille de Mossoul. Cette offensive de la coalition et des forces armées locales dans la plaine de Ninive est un espoir pour les centaines de milliers de personnes qui ont dû fuir cette région de l’Irak occupée par Daesh depuis l’été 2014 pour échapper à la mort. Les Chrétiens, Yézidis, Chiites ou autres membres de minorités persécutées par l’Etat Islamique peuvent entrevoir enfin un retour sur les terres qu’ils occupent depuis deux millénaires.
Cette nouvelle situation n’est que le point de départ d’une reconstruction de ces villes et villages martyrisés depuis plus de deux ans. Chacun peut prendre sa part dans ce travail qui revêt à la fois une dimension humanitaire mais aussi une dimension civilisationnelle. N’en doutons pas, notre avenir est lié à celui de ces minorités qui sont, au Proche-Orient, les garants de la diversité religieuse si nécessaire à la paix. C’est bien dans ces villages et villes qui sont en passe d’être libérés que se trouve l’épicentre des secousses terroristes qui ont frappé notre pays ces dernières années.
C’est la raison pour laquelle, avec Hubert de Boisredon, PDG du groupe Armor, nous invitons les chefs d’entreprise des Pays de la Loire à une soirée consacrée à la reconstruction de l’Irak le 19 décembre à partir de 18h30 à l’Hôtel de Région à Nantes.
Cette soirée sera l’occasion de vous présenter deux initiatives auxquelles vous pourrez participer directement :
– Le fonds de partage Antiokeia qui permet à des entrepreneurs d’aider des entrepreneurs locaux engagés dans la reconstruction de l’Irak (opération menée par Fondacio et l’Œuvre d’Orient)
– L’opération « Urgence déminage de la plaine de Ninive » pour participer au déminage des zones libérées avant le retour des populations exilées.
Je compte sur votre présence et sur votre engagement pour les minorités d’Irak.
Très cordialement
Bruno RETAILLEAU
Président du Conseil régional des Pays de la Loire