De Souleymanieh à Kirkouk, des œuvres de solidarité et des ponts entre communautés
Depuis 2011, Fraternité en Irak soutient de nombreux projets à Kirkouk et à Souleymanieh. Aux côtés de Mgr Yousef Thomas Mirkis, infatigable pasteur du diocèse, l’association va poursuivre son accompagnement d’un centre pour enfant autistes et financer un nouveau projet pour sortir les toxicomanes de l’enfer de la drogue.
Un article de la Lettre des amis de Fraternité en Irak de décembre 2024
À Souleymanieh, la grande ville du nord-est du Kurdistan irakien, proche de la frontière avec l’Iran, un projet précurseur et unique en Irak a ouvert début 2024, après 7 ans de travaux, la « Maison de la Miséricorde », un lieu intergénérationnel regroupant une maison de retraite et un accueil de jour pour des enfants autistes.
Engagée depuis sa création pour aider les personnes porteuses de handicap, Fraternité en Irak a soutenu ce lieu visionnaire pensé par Mgr Youssef Thomas Mirkis, en finançant grâce à vos dons l’étage du bâtiment dédié aux enfants autistes et tout le matériel sensoriel nécessaire. Le sujet nous tient d’autant plus à cœur que ce trouble est très mal pris en charge, faisant généralement l’objet d’un déni de la part des parents.
Des résidents âgés, souvent isolés, sont également accueillis chaque jour, et les plus démunis viennent gratuitement. Mgr Mirkis nous sollicite pour parrainer cinq résidents. Leur prise en charge coûte 750 euros par mois et par personne. Le budget total se monte donc à 45 000 euros.
Toujours à l’écoute de ce qui se passe autour de lui, Mgr Youssif Thomas Mirkis nous a aussi alerté sur la situation des jeunes de Kirkouk, une ville pétrolière un peu plus à l’ouest, rattachée au gouvernement central irakien, elle aussi sur son diocèse. Ils sont touchés de plein fouet par le fléau du crystal meth, drogue de synthèse dont le trafic a explosé ces dernières années. Il aimerait aider ceux qui cherchent à s’en sortir et adoucir les conditions de vie très difficile de ceux qui sont détenus dans le centre de réhabilitation de la ville. Nous allons l’aider à leur apporter ce dont ils ont besoin pour améliorer leur vie quotidienne : des vêtements, de la nourriture, des médicaments, des livres, etc.
Ces deux projets sont emblématiques du rôle des chrétiens dans cette partie de l’Irak où ils sont minoritaires : proposer des projets pour le bien de tous, quelle que soit la religion des personnes concernées.
Actualité Chrétien d'Orient Kirkouk Santé