À Karamless auprès des plus pauvres
Au cœur du village de Karamless, voisin de la ville de Qaraqosh, deux petites communautés mettent les plus pauvres au cœur de leur quotidien.
Ils sont quatre frères au monastère, quatre sœurs au couvent, qui consacrent leurs journées à la confection d’objets en bois, au moulage de statues en plâtre, aux travaux de couture et à l’édition de petits ouvrages. Ils ne conservent rien pour eux. Tout le surplus de nourriture qu’ils reçoivent sert à nourrir les familles ou les personnes isolées dans le besoin. Ils ne gardent pour eux que le strict minimum et n’ont aucun bien personnel.
Déjà l’été dernier et durant le mois de décembre, des équipes de Fraternité en Irak ont pu échanger longuement avec les membres de cette communauté d’origine libanaise, qui s’est mise au service de l’Église chaldéenne en Irak. À Mar Adday, église de Karamless dans laquelle ils suivent leurs offices dès 4h du matin, leurs sourires et leur humilité ont beaucoup marqué les volontaires, et un premier projet de soutien à leur œuvre est né.
Il s’agit de financer des outils nécessaires aux ateliers de menuiserie, de moulage et de couture ainsi que l’achat de petit matériel informatique pour la préparation et l’impression des travaux que ces religieux éditent au profit des personnes défavorisées.
La participation de Fraternité en Irak se montera à 6 800 euros. Cette aide va permettre aux moines et moniales de pérenniser leurs sources de revenus et de poursuivre leur soutien pour les plus démunis.
Actualité Chrétien d'Orient