Fraternité en Irak ouvre une boulangerie pour les déplacés à Erbil
ACTION – Financée et construite intégralement par Fraternité en Irak, cette boulangerie redonne du travail aux boulangers de la plaine de Ninive chassés de chez eux par Daech. Elle propose un pain à un tarif préférentiel pour les déplacés.
Il aura suffit de quelques semaines pour construire et ouvrir une boulangerie entre les camps Ashti et Werenfried à Erbil la capitale du Kurdistan irakien. Début avril, durant la Semaine sainte, une première équipe de Fraternité en Irak trouve le lieu où implanter la boulangerie, réunit les corps de métier nécessaires à la construction de l’édifice. Le four est commandé et acheminé depuis Souleymania, ville au nord-est d’Erbil où se trouve le fabricant. La dalle de béton est bientôt coulée.

La dalle de béton est coulée sous l’oeil attentif des membres de Fraternité en Irak – © Fraternité en Irak
Une boulangerie en kit
Fin avril, une deuxième équipe de Fraternité en Irak prend le relais pour finir le travail. Les plans de la boulangerie ont été conçus pour que celle-ci soit entièrement démontable et transportable. Ainsi, lorsque les déplacés rentrerons chez eux, ils pourront emmener avec eux le four à pain mais aussi la structure de la boulangerie.
Tout le monde participe à la construction. Une entreprise kurde ainsi que des réfugiés montent le bâtiment. Afin de minimiser les coûts, certains matériaux ont été récupérés à l’Ankawa Mall, ce supermarché désaffecté où des centaines de déplacés ont habité pendant quelques mois. Fraternité en Irak avait réhabilité deux étages de ce centre de fortune, notamment en montant des cloisons pour que les familles puissent avoir un peu d’intimité.
Les personnes qui vivaient dans l’Ankawa Mall ont désormais été transférées dans le camp Ashti, et les cloisons ont donc été recyclées pour construire la boulangerie. Seuls le toit et les fenêtres ont été achetés. À l’intérieur de la boulangerie, ce sont deux réfugiés de Qaraqosh, David et Rassa, qui exerçaient le métier de soudeurs avant d’être chassés de chez eux par l’État islamique, qui ont fabriqué tous les meubles et plans de travail de la boulangerie.
Redonner du travail aux déplacés
Cinq boulangers ont déjà commencé à travailler dans la boulangerie ouverte depuis le 4 mai. Shand, le responsable de l’équipe, vient de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, et vit maintenant à Kaznazan, un centre de déplacés en bordure d’Erbil. Steven, Behnam et Rassa viennent eux aussi de Qaraqosh et habitent maintenant au centre Ashti, à quelques mètres de la boulangerie. Enfin Muchtak vient de Bartalla, un autre village de la plaine de Ninive, et habite aussi à Ashti.
« J’ai senti ces hommes heureux de retrouver une atmosphère de travail, de s’être vus confier une tâche très utile pour leurs amis réfugiés, raconte Marie, membre de Fraternité en Irak qui a finalisé le projet. Ils sont fiers de cette nouvelle boulangerie et ce ne sont pas les seuls ! La première tournée de « samoun », ce pain en forme losange, a été un petit événement. Les gens se sont pressés aux fenêtres pour y assister ! Il y avait beaucoup de joie, cet évènement leur a permis le temps de quelques heures de s’échapper de leur quotidien. »

Derniers préparatifs avant l’ouverture. Marie, membre de Fraternité en Irak, fait le point avec les boulangers – © Fraternité en Irak

Victoire ! Les premiers pains en forme losange, appelés ici les « samoun », sortent du four … – © Fraternité en Irak
Des premières ventes encourageantes
Après une première tournée gratuite pour faire connaître la nouvelle boulangerie, les ventes ont commencé depuis deux semaines. Les premiers chiffres sont encourageants et pour cause : le pain est vendu ici moins cher que dans les autres boulangeries d’Erbil. Elle est aussi plus proche du lieu de vie des déplacés. Même les personnes âgées ou les enfants peuvent venir y acheter le pain ! Un modèle gagnant/gagnant qui semble plaire aux clients…
« Cette boulangerie remplit trois objectifs, souligne Faraj Benoît Camurat, président de Fraternité en Irak. Le premier est bien sûr de fournir chaque jour du pain de qualité aux déplacés. Le second est de créer ces cinq emplois de boulangers. Mais le plus important à nos yeux est de redonner confiance en eux à l’ensemble des réfugiés du centre Ashti. En achetant du pain produit par leurs boulangers, ils cessent de dépendre de l’aide humanitaire et retrouvent leur dignité. »
Fraternité en Irak va soutenir financièrement la boulangerie pendant sa phase d’amorçage. Elle sera ensuite entièrement gérée par les déplacés pour les déplacés.
Nous remercions les généreux donateurs qui soutiennent Fraternité en Irak dans la durée et permettent à l’association de mener à terme des projets ambitieux. Nous avons besoin de votre aide pour continuer !