Une nouvelle école maternelle pour les chrétiens du nord de l’Irak

Une nouvelle école maternelle pour les chrétiens du nord de l’Irak

A Bersevé, dans le nord du Kurdistan irakien, des dizaines d’enfants attendent la fin du confinement pour faire leur rentrée dans un bâtiment rénové et agrandi, grâce à la générosité des donateurs de Fraternité en Irak ! 

Dans la région montagneuse du nord de l’Irak, Fraternité en Irak se mobilise pour que les chrétiens des villages isolés puissent rester chez eux et y vivre dignement. Refuge pour les chrétiens qui fuyaient Daech après 2014, ils sont maintenant durement éprouvés par un conflit persistant entre la Turquie et le PKK dont ils font régulièrement les frais. L’amélioration des infrastructures souvent inexistantes est donc une priorité.  

Ainsi à Bersevé, les enfants de 3 à 5 ans, qu’ils soient issus du village chrétien de Bersevé ou des camps de déplacés yézidis voisins, n’avaient jusqu’alors aucune structure pour les accueillir. Face à ce manque, Abouna Samir a demandé à Fraternité en Irak de l’aider à bâtir une école maternelle qui puisse accueillir 90 enfants et leur permettre de grandir dans un cadre éducatif bienveillant. 

L’association a donc financé la rénovation et l’agrandissement d’une maison appartenant à la paroisse pour la transformer en école.  Le nouveau bâtiment comprend deux grandes salles de classe où s’alignent les bureaux face au tableau blanc. Une grande salle de jeux a été aménagée et fait également office de réfectoire pour le midi. Deux salles d’eau, une cuisine ainsi qu’un bureau achève le décor de cette nouvelle école maternelle.


A l’entrée du bâtiment, une grande cour accueillera les enfants durant les temps de récréation. La paroisse prend en charge pour sa part tous les frais de fonctionnement (le salaire des enseignants, les charges d’électricité, d’eau, la maintenance des locaux, intendance, matériel éducatif, etc.). Les travaux ont commencé voici un an et ont été terminés juste à temps pour la rentrée mais malheureusement les écoles n’ont pas encore pu rouvrir pour l’instant.

La nouvelle école a cependant été inaugurée comme il se doit et les enfants de Bersévé mais aussi des villages alentours d’Hizawa et de Kandala attendent impatiemment de faire leur première rentrée !

Merci pour votre soutien généreux qui va permettre à ces 90 enfants de commencer leur scolarité dans de très bonnes conditions !

Actualité Chrétiens oubliés du nord Enfance Yézidis