À Bassorah, Fraternité en Irak offre un refuge aux plus pauvres
A Bassorah, Fraternité en Irak finance la construction et l’aménagement d’une maison pour les personnes isolées et les personnes pauvres, havre de paix dans une région secouée par de fortes tensions.
La ville de Bassorah est située dans le sud de l’Irak, entre le Koweit et l’Iran, dans une zone particulièrement riche en pétrole. La ville est secouée par des tensions communautaires qui rendent la vie des chrétiens de plus en plus difficile. Dans des zones à majorité chiites, ils essayent de survivre malgré la montée de l’extrémisme et ses conséquences. De presque 1 000 en 2003, il ne reste plus que 200 familles chrétiennes aujourd’hui à Bassorah. Alors que la situation des chrétiens du nord de l’Irak a été largement médiatisée après l’attaque de Daech, ceux du sud du pays, en voie de disparition, se sentent largement oubliés…
Présente du nord de l’Irak et à Bagdad, Fraternité en Irak agit aussi depuis 2016 dans cette grande ville du sud du pays. L’association a ainsi financé, entre autres, une école multiconfessionnelle ou l’aménagement d’un jardin de l’église Mar Toma.
Une « Maison de la Miséricorde » bienvenue
Cette année, alors que la pandémie de coronavirus sévit aussi en Irak, Fraternité en Irak finance la construction et l’aménagement d’une maison pour les personnes isolées et démunies ! Deux familles, une veuve et trois personnes seules sont déjà accueillies dans ce lieu appelé « Maison de la Miséricorde » qui comprend en plus des pièces communes, onze chambres et un petit jardin. Onze chambres pour onze personnes, c’est bien. Mais la demande explose !
Et pour cause. Le taux de pauvreté est estimé à 40% de la population à Bassorah… Dans cette maison du diocèse, les loyers sont établis en fonction des possibilités de chacun : ceux qui peuvent s’acquitter d’un loyer paient 40 dollars chaque mois, quand ceux qui sont plus démunis sont hébergés gratuitement. L’eau et l’électricité sont gratuites pour tous.
Les travaux avancent bien !
Un deuxième étage est prévu pour accueillir encore plus de personnes démunies.
Non loin, la paroisse possède un terrain sur lequel sont installées depuis de trop nombreuses années, neuf caravanes, abris de fortune pour les plus miséreux de la ville. Elles n’ont jamais été aussi habitées… L’objectif est de répondre au besoin qui ne cesse de croître et de construire un second étage à la Maison de la Miséricorde, pour accueillir encore plus de personnes dans le besoin ! « Plusieurs familles pauvres et personnes seules sont venues me demander un lieu pour vivre, témoigne Mgr Habib Jajou, évêque de Bassorah. Je me suis dit qu’il était urgent de réhabiliter ce bâtiment et à l’agrandir pour en faire vraiment la Maison de la Miséricorde »
Avec cet étage supplémentaire, ce sont quatre familles ou une dizaine de personnes seules qui pourront à leur tour trouver un hébergement décent.
Nous avons besoin de 80 000 euros pour mener ce projet à bien, merci pour votre générosité !
Actualité Bassorah Chrétien d'Orient Vie quotidienne