COVID-19 : Comment Fraternité en Irak vient en aide à plus de 1000 familles pauvres de Bagdad et Bassorah
URGENCE – Grâce à vos dons, Fraternité en Irak a pu organiser des distributions de nourriture pour les plus pauvres de Bagdad et de Bassorah, fragilisés par le confinement imposé par le coronavirus. 50 000€ sont nécessaires pour poursuivre cette action et porter à un millier le nombre de familles aidées. Comment ? Réponses en trois questions.
Quelle est la situation à Bagdad et Bassorah ?
Dans la capitale irakienne, comme dans toutes les grandes villes du pays, notamment Bassorah, les plus vulnérables subissent de plein fouet la crise du coronavirus et de nombreuses familles n’ont plus les moyens d’acheter à manger. Une situation de détresse alimentaire relativement inédite en Irak ces dernières années. Cette précarité est liée au fait que la plupart de ces habitants pauvres sont des travailleurs journaliers. Avec le couvre-feu, ils ne trouvent pas d’emploi et n’ont aucun filet de protection sociale. Les difficultés pour se nourrir et aussi pour se laver représentent une épreuve supplémentaire dans un contexte de grande incertitude pour les chrétiens : ils sont ceux qui n’ont pas émigré malgré les vagues d’attentats et de violence dont ils ont été victimes depuis l’invasion américaine de 2003 et les guerres qui ont suivi.
A quoi servent les dons des donateurs de Fraternité en Irak ?
Grâce à vos dons, une première aide d’urgence a été débloquée par Fraternité en Irak pour la distribution de biens de première nécessité. 200 familles en ont déjà bénéficié immédiatement après l’alerte donnée par les prêtres du réseau de paroisses que l’association soutient déjà à Bagdad. Ce programme d’aide a pris depuis de l’ampleur, et en quelques jours, l’association a été sollicitée pour soutenir :
- 850 familles du diocèse chaldéen de Bagdad
- 200 familles des trois paroisses syriaques catholiques de Bagdad
- 50 familles chaldéennes et syriaques de Bassorah et Missan, au sud du pays.
Comment cette réponse rapide est-elle possible ?
À Bagdad, tout d’abord, Fraternité en Irak connaît bien la réalité des chrétiens pour les visiter régulièrement. Ces derniers mois, l’association a spécifiquement soutenu un réseau de douze paroisses dans leurs actions sociales et pastorales.
À Bassorah et Missan, ensuite, l’association soutient depuis maintenant plusieurs années, la petite communauté chrétienne. Une école multiconfessionnelle tenue par le diocèse a ainsi été ouverte grâce à vos dons.
L’aide d’urgence que nous avons débloquée pour aider les plus pauvres dans la crise du coronavirus s’inscrit dans cette fidélité aux personnes rencontrées et aidées. Ces liens tissés au fil des années nous permettent d’apporter un soutien efficace et rapide directement aux personnes qui en ont le plus besoin.
Nous souhaitons maintenant amplifier cette action et nous avons identifié 1000 familles, soit environ 7000 personnes qui ont besoin d’un accompagnement pour traverser ce confinement sans verser dans la grande misère.
Pour cela nous avons besoin en tout de 50 000€. Merci pour votre générosité !