Fraternité en Irak soutient 12 paroisses de Bagdad !

Fraternité en Irak soutient 12 paroisses de Bagdad !

Ces derniers mois, les tensions ont augmenté dans Bagdad et les chrétiens en subissent les conséquences. Pour les aider, Fraternité en Irak lance une campagne de soutien à douze paroisses de la capitale irakienne. Un geste fort de fraternité !

Au cours des derniers mois, l’anxiété s’est considérablement accrue pour les chrétiens de Bagdad. La dégradation des conditions de sécurité sont liées à plusieurs événements récents : les importantes manifestations, l’instabilité politique et l’assassinat par une frappe américaine de hauts responsables militaires iraniens et irakiens début janvier. Ces tensions ravivent pour les familles chrétiennes le douloureux souvenir de la guerre civile entre 2003 et 2010, marquée par de nombreux enlèvements et par l’attentat de la cathédrale de Bagdad qui fit 58 morts.

immagine_viber_2020-02-17_09-47-26

La visite du patriarche des Chaldéens à paroisse du Sacré-Coeur

36

Les enfants de la paroisse Saint-Elie

Dans ce contexte, Fraternité en Irak a voulu manifester de façon plus concrète son soutien et sa fraternité aux chrétiens de la capitale. Dans la droite ligne de l’ouverture, à l’été 2019, d’une pharmacie solidaire au sein de la paroisse de la Sainte-Famille, l’association a donc choisi de soutenir douze paroisses chaldéennes et syriaques catholiques de Bagdad et deux communautés religieuses tant dans leur mission spirituelle, pastorale que sociale.

Après avoir recueilli les demandes des douze curés des paroisses concernées, Fraternité en Irak va organiser son action autour de trois grands axes :

Aider les douze paroisses dans leur mission spirituelle avec la création d’un Comité biblique, lieu de formation des fidèles supervisé par l’évêque auxiliaire, et le développement d’un centre de musique liturgique.

30

La chorale de la paroisse Saint-Georges

Soutenir la mission pastorale des douze paroisses par la rénovation de plusieurs presbytères, l’aménagement de jardins d’enfants dont un tenu par les Franciscaines, ou encore la sonorisation de plusieurs églises.

ض

Les enfants de la paroisse de l’Assomption

Aider les équipes de ces douze paroisses qui agissent auprès des plus pauvres par l’achat de médicaments ou de biens de première nécessité. Nous allons aussi aider les Sœurs de Mère Teresa qui œuvrent discrètement pour la dignité des plus démunis.

immagine_viber_2020-02-16_17-01-57

La paroisse Saint-Paul autour de son curé, avec les Sœurs de Mère Teresa.

Tous ces projets sont déjà prêts à être lancés et n’attendent plus que votre soutien ! Nous avons besoin de 60 000€ pour mettre en œuvre ces projets !

Actualité Bagdad Chrétien d'Orient Vie quotidienne