L’année 2018 avec Fraternité en Irak !

L’année 2018 avec Fraternité en Irak !

Dans la plaine de Ninive, 2017 avait été l’année de la libération avec la défaite de Daech. 2018, fut l’année de la reconstruction. Tout cela, grâce à vos dons fidèles qui nous permettent d’agir. Retour en arrière, en douze mois, comme autant de victoires sur l’adversité !

JANVIER

Fraternité en Irak vient en aide aux minorités religieuses. A toutes les minorités. Comme celle des yézidis. Cette communauté de 300 000 personnes a été victime d’un véritable génocide perpétré par Daech, qui considère les adeptes de cette religion pré-islamique comme des hérétiques. Nadia Murad, Prix Nobel de la paix 2018, est d’ailleurs yézidie et a été récompensée pour son travail de sensibilisation à l’horreur du viol comme arme de guerre. En janvier 2018, une équipe de Fraternité en Irak se rendait à Sinjar, l’une des principales cités yézidies et lieu d’un important massacre, en août 2014. Une ville fantôme, comme le racontait l’un des volontaires. Aujourd’hui, plus de 3 000 yezidis sont toujours portés disparus. Les survivants ont dû se réinstaller et reprendre leur quotidien. Grâce à vos dons, Fraternité en Irak aide l’unique médecin de Sinjar à apporter des soins de base.

Hôpital sinjar

Le médecin de l’hôpital de Sinjar avec Faraj Benoît Camurat, directeur général de Fraternité en Irak – © Fraternité en Irak

FÉVRIER

L’Irak obtient 30 milliards de dollars (soit près de vingt-quatre milliards d’euros) pour sa reconstruction, au cours d’une conférence internationale organisée du 12 au 14 février 2018 à Koweït. Celle ci réunissait une centaine de responsables politiques, d’ONG et des représentants du secteur privé. La reconstruction de l’Irak est estimée à 88 milliards de dollars (soit 76 milliards d’euros). « L’enjeu de la reconstruction, en Irak, n’est pas seulement de reconstruire les villes, mais aussi de faire en sorte que tous les Irakiens aient accès à des soins de santé, à l’éducation et se sentent inclus dans le pays et sentent qu’ils participent à ses richesses, précisait à l’époque Faraj Benoit Camurat, directeur général de Fraternité en Irak, sur France 24. La reconstruction matérielle doit aussi être une reconstruction politique »

MARS

Il faut sauver l’église Al Tahira de Mossoul ! Tel est l’appel lancé en mars par Mgr Petros Mouché, l’évêque syriaque catholique de Mossoul. Car si cette église, enfouie sous les décombres de Mossoul Ouest, a bien sûr un grand intérêt patrimonial, la revoir debout serait un symbole fort pour la communauté syriaque catholique. Mission acceptée ! Fraternité en Irak s’est lancée dans la rénovation. À travers ce projet, il s’agit de préserver les traces d’un christianisme très ancien dans la ville, reprise à Daech en juillet 2017, mais où de nombreux habitants chrétiens hésitent encore à revenir.

mgr-petros-mouche-gravats-cathedrale-al-tahira-mossoul-janvier-2018-fraternite-irak

Mgr Petros Mouché, archevêque de Mossoul et Qaraqosh – © Fraternité en Irak

AVRIL

L’association annonce avoir signé une convention de partenariat avec le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement, dans le cadre de son action en faveur de la reprise de l’activité économique des populations issues de localités de la plaine de Ninive libérées de Daech. Le ministère français des Affaires étrangères subventionne le projet, entièrement piloté par Fraternité en Irak. Les subventions devaient atteindre 250 000 dollars sur la période 2017-2018.

Aude

Aude, volontaire de Fraternité en Irak qui a initié le programme de relance économique de la Plaine de Ninive, avec deux artisans soutenus – © Fraternité en Irak

MAI

La vie reprend à Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak. Elle avait été saccagée par les hommes de Daesh. Les églises, les maisons, les boutiques avaient été incendiées et endommagées, tandis que la population s’enfuyait pour échapper à la rage islamiste. Depuis la libération de la ville, fin 2016, la cité chrétienne reprend vie, comme a pu le constater Marie, une volontaire Fraternité en Irak, qui s’y est rendue en mission. Marie, membre de Fraternité en Irak depuis sa création, en 2011, a connu l’Irak avant, pendant et après Daech. La dernière fois qu’elle était venue à Qaraqosh, la ville était presque vide et les rues quasi désertes. Quelle surprise, à son retour ! Le quartier pauvre de Shaqaq, notamment, a retrouvé des couleurs, grâce aux façades et aux appartements rénovés par Fraternité en Irak. Un symbole de courage et d’espoir, et une belle renaissance, comme un cadeau, pour marquer le premier anniversaire du programme de relance économique. En un an, il a permis de relancer 43 artisans et de créer 195 emplois.

Youssef 2018

Marie, volontaire pour Fraternité en Irak, avec Youssef, un petit garçon qu’elle connaît depuis 2013 ! © Fraternité en Irak

JUIN

Ce fut l’un des chantiers les plus importants de Fraternité en Irak : la restauration du mausolée de Mar Behnam, un martyr chrétien à l’origine de la conversion de la région, au IVe siècle. Ce lieu de pèlerinage multiconfessionnel, fréquenté à la fois par les chrétiens, les musulmans et les yézidis, avait été lourdement endommagé par Daech. Après plusieurs mois de travaux, le mausolée, que les islamistes avaient fait sauter à l’explosif en 2015, arborait, en juin, une nouvelle coupole et était de nouveau accessible aux pèlerins. Les travaux touchaient à leur fin. Six mois plus tard, le 10 décembre 2018, l’émotion allait être grande lors des festivités organisées dans le sanctuaire pour célébrer la Saint Behnam et marquer la réouverture officielle des lieux.

Mar-Behnam-farternite-irak-trois-phases

Mar Behnam, avant, pendant et après les travaux de reconstruction ! © Fraternité en Irak

 

JUILLET

Durant l’été, les missions envoyées en Irak battent leur plein ! Jean-Baptiste, un volontaire de Fraternité en Irak, a partagé pendant un mois le quotidien de bergers et de leurs familles à Levo, un village reculé du Kurdistan irakien. Cette expérience a été riche et précieuse. Notamment parce que Jean-Baptiste a eu confirmation que si « l’aide financière et matérielle que Fraternité en Irak peut apporter est la partie visible du travail, importante et essentielle », un mois entier à vivre avec ces familles «  fait toucher du doigt l’importance de montrer, aux Irakiens, par notre simple présence, qu’ils ne sont pas seuls. »

Levo - Kurdistan

Jean-Baptiste et Apolline à Levo – © Fraternité en Irak

AOÛT

Depuis plusieurs mois ; Fraternité en Irak a aidé des éleveurs de poulets à se relancer économiquement. Après de nombreuses réunions et une étude poussée de leurs projets, ce sont désormais quatre premiers éleveurs… de moutons, cette fois ci, appartenant à la communauté kakaïe du village de Gazakan, dans la plaine de Ninive, qui ont rejoint le programme de relance économique de l’association ! Ces premiers élevages vont avoir un impact positif sur tout le village car chacun d’entre eux fait vivre en moyenne deux familles.

moutons

Des élevages de moutons soutenus grâce au programme de relance économique de Fraternité en Irak.

SEPTEMBRE

Dix-huit mois après son ouverture, le cabinet dentaire du village de Tellskof, 1 500 habitants, a désormais trouvé son rythme de croisière. Financé par vos dons, il fait partie d’un dispensaire qui accueille chaque jour de nombreux malades, dans des locaux très fonctionnels. Tellskof fut pendant de longs mois situé sur la ligne de front entre les peshmergas et les combattants de l’Etat islamique et a été le point d’avancée maximum de Daech vers le nord de la plaine de Ninive.

OCTOBRE

Mais oui mais oui, l’école a repris ! Les élèves des écoles ouvertes par Fraternité en Irak ont tous retrouvé leur cartable et leur pupitre le 1er octobre dernier ! 120 élèves à Sherka, 130 à Bozan, 180 à Bassorah… Chaque année de plus en plus d’enfants reprennent le chemin de l’école grâce à vous ! Un an après la défaite militaire de Daech en Irak, la vie reprend son cours ! A Fraternité en Irak, nous croyons que l’éducation et l’apprentissage de la fraternité, dès la cour de récréation, peut contribuer à ce que la paix revienne en Irak.

Comptes 2017 Site

NOVEMBRE

Bartella est une des villes chrétiennes occupées par Daech durant plus de deux ans. Là aussi, Fraternité en Irak contribue a relancer l’activité économique de nombreux habitants. Résultat : les commerces reprennent vie ! Nadjah, le boulanger, Thamir, le maraîcher, Waseem, le tapissier.. font partie des artisans heureux d’avoir pu reprendre leur métier !

Nadjah

DÉCEMBRE

Le 1er décembre, soi 18 mois après son lancement, la barre symbolique des 250 emplois créés grâce au programme de relance économique piloté par Fraternité en Irak était franchie ! Les emplois créés le sont dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat, du commerce ! Des centaines de familles peuvent ainsi se réinstaller dans la plaine de Ninive. Réamorcer la pompe de la micro-économie contribue, à une échelle locale, à stabiliser une région sinistrée.

Noel-2018-Fraternite-Irak

Le 24 décembre, des volontaires de l’association ont célébré Noël à Qaraqosh. De beaux moments partagés. Merci ! De nombreux chantiers nous attendent encore en 2019. Votre aide et vos dons nous sont essentiels pour continuer à agir.

 

Actualité Al Qosh Bassorah Chrétien d'Orient Développement Faraj Benoît Camurat Kirkouk Mar Behnam Mossoul Qaraqosh Reconstruction Relance économique Santé Vie de l'association Yézidis