En 2019 en Irak, grâce à vous…
2019 en Irak : grâce à votre soutien, deux églises ont réouvert à Mossoul, un mausolée reconstruit dans la plaine de Ninive, 101 entreprises relancées et 316 emplois créés, une pharmacie solidaire a été ouverte à Bagdad et des multitudes de projets pour soutenir les chrétiens ont vu le jour du nord du Kurdistan jusqu’à Bassorah… Retour sur ces projets phares, au fil des saisons !
HIVER
Fraternité en Irak a lancé le projet de construction de centre pour enfants handicapés à Qaraqosh. Les plans sont livrés et le personne recruté, la construction elle-même devrait débuter en 2020 ! En attendant, Sr Amira et ses équipes font des merveilles dans des locaux qui deviennent trop petits pour accueillir tous les enfants handicapés moteurs et mentaux qu’on leur confie.
PRINTEMPS
Fraternité en Irak est venue au secours des habitants du village de Sharanish réfugiés dans la région de Zakho après les bombardements dont ils ont été victimes dans le cadre des combats entre le PKK et l’armée turque, à la fin de l’hiver.
Dans le vieux Mossoul, Fraternité en Irak a restauré les autels de l’église Mar Toma, détruits par les combats contre Daech. Il s’agit de la première église où la messe a pu être à nouveau célébrée dans Mossoul-Ouest depuis Daech.
Fraternité en Irak fête au mois de mai les 2 ans d’existence et les 297 emplois créés par le programme de relance économique dans la plaine de Ninive. De beaux portraits d’entrepreneurs et des témoignages de volontaires à retrouver ci-dessous.
ETE
Fraternité en Irak lance un grand projet d’aide aux habitants chrétiens des villages du nord de l’Irak. En 2014, ils ont accueilli des réfugiés fuyant Daech, mais aujourd’hui, ce sont eux qui sont menacés par un autre conflit qui les dépasse.
Initiée en 2017, la reconstruction du mausolée de Mar Behnam dans la plaine de Ninive est terminée. C’est un signe fort d’espérance pour les habitants de la région et une grande émotion pour Fraternité en Irak !
Merci : Fraternité en Irak a récolté plus de 115 000€ pour le programme de relance économique grâce à votre générosité lors de la grande soirée de levée de dons organisée en partenariat avec l’Oeuvre d’Orient.
AUTOMNE
Fraternité en Irak a ouvert son premier projet d’aide aux chrétiens de Bagdad : une pharmacie solidaire destinée aux chrétiens les plus pauvres. Nous espérons qu’il ne soit que le premier d’une longue série !
A Bassorah, où a ouvert il y a deux ans une école multiconfessionnelle, Fraternité en Irak finance la rénovation d’un jardin de la plus vieille église de la ville. De quoi redonner un lieu de vie aux chrétiens esseulés.
Le 7 décembre a eu lieu à Mossoul l’inauguration de l’église Al-Bichara, installée par Fraternité en Irak dans le camp de déplacés d’Erbil en 2015. Elle a été démantelée, transportée jusqu’à Mossoul où elle a été reconstruite.
ET POUR 2020 ?
Un nouveau projet voit le jour à Kirkouk ! Fraternité en Irak soutient l’ouverture d’un centre de thérapie pour enfants autistes, dont la construction est sur le point de commencer. La structure aura vocation à accueillir plus de 50 enfants par semaine pour des thérapies journalières. Le docteur Shahin et toute son équipe sont impatients de développer des programmes d’accompagnement pour leurs petits patients.
Tous ces projets n’auraient jamais vu le jour sans votre aide. Merci pour votre soutien fidèle qui nous permet d’offrir des conditions de vie dignes aux Irakiens.
Pour que 2020 soit aussi riche en projets porteurs d’espérance pour l’avenir, nous avons encore besoin de vous !