Merci pour votre générosité !

Merci pour votre générosité !

Mardi 24 septembre 2019 a eu lieu à la Crypte de Saint-Honoré d’Eylau la grande soirée organisée par Fraternité en Irak et L’OEuvre d’Orient, en soutien aux entrepreneurs d’Irak et de Syrie qui reconstruisent leur pays après le traumatisme de Daech. Retour sur une soirée d’exception !

 Chers amis,

Un immense merci pour votre enthousiasme et votre générosité lors de notre grande soirée en faveur des entrepreneurs irakiens et syriens ! Grâce à votre mobilisation, plus de 200 000€ de dons ont été récoltés pour Fraternité en Irak et l’Œuvre d’Orient. MERCI BEAUCOUP !

En Irak, votre soutien va permettre aux éleveurs, agriculteurs, commerçants ou forgerons spoliés par Daech de retrouver leur travail et leur dignité. Ils vont venir grossir les rangs des femmes et des hommes courageux qui ont déjà relancé leur activité grâce au programme de relance de Fraternité en Irak ces deux dernières années. La barre des 350 emplois créés dans la plaine de Ninive va bientôt être franchie !

Votre aide nous est précieuse pour continuer à agir en faveur des entrepreneurs qui reconstruisent l’après-Daech dans cette région meurtrie. Votre enthousiasme nous encourage à poursuivre avec détermination le travail engagé pour la revitalisation de la plaine de Ninive.

Pour tout cela, encore merci !

Faraj Benoît CAMURAT, directeur général.

DSC08691
DSC08630
DSC08506

Une soirée exceptionnelle

Introduite par Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de L’OEuvre d’Orient, et Faraj Benoît Camurat, Directeur Général de Fraternité en Irak, la soirée a mis à l’honneur 4 projets en Syrie portés par L’OEuvre d’Orient, et 4 projets en Irak, portés par Fraternité en Irak.

WhatsApp Image 2019-09-24 at 19.56.57

Tour à tour, pendant quatre minutes, les porteurs de projets, acteurs du terrain ou volontaires, ont évoqué avec ardeur l’histoire des villes à revitaliser et les portraits des hommes et des femmes à soutenir pour favoriser cette reconstruction. Pour l’Irak, les projets de deux forgerons, trois commerçants, quatre agriculteurs et quatre éleveurs ont été présentés par quatre volontaires de l’association.

Badee

Forgerons à Batnaya et Tell Kief

P9

Cliquez sur l’image pour l’agrandir – @Camille Collard

Deever devant son local

Trois commerçants à Batnaya

P11

Cliquez sur l’image pour l’agrandir – @Camille Collard

Lateef

Agriculteurs à Batnaya et Tell Kief

P14

Cliquez sur l’image pour l’agrandir – @Camille Collard

Marwan_Arkan

Eleveurs de la plaine de Ninive

P15

Cliquez sur l’image pour l’agrandir – @Camille Collard

Tous, convaincants, ont convaincu… Après chaque intervention, Maître Olivier Collin du Bocage, commissaire-priseur, s’adressait à l’assistance munie de ses panneaux numérotés et lançait l’enchère en annonçant un premier montant d’aide : 5 000 euros ! Quelques panneaux se levaient, puis d’autres. Le calme revenu, rappelant l’importance du projet, il annonçait ensuite un second seuil : 1000 euros ! Et de nombreux numéros apparaissaient au-dessus des épaules des invités. Un autre seuil à 500, puis à 100 euros, permettaient de voir une marée de panneaux numérotés brandis…

DSC08668

Pendant les enchères, des volontaires attentifs enregistraient les numéros des panneaux, scandés par le commissaire-priseur. Cette mécanique, ludique et enlevée, s’est répétée ainsi autour de la présentation des huit projets, qui ont permis de récolter plus de 200 000€ de promesses de dons.

Merci à nos parrains d’exception : Nelson Monfort, Max Guazzini, Grégory Turpin, Guyonne de Montjou, François Morinière et Vincent Hervouët. Et surtout à vous, les généreux acteurs de l’évènement pour votre participation et votre générosité !

Actualité Relance économique Vie de l'association