Le chef yézidi Saïd Hassan en visite en France avec Fraternité en Irak
ÉVÉNEMENT – Saïd Hassan, chef yézidi du Mont Sinjar, sera en France pour quelques jours. Venez le rencontrer lors d’une conférence organisée par Fraternité en Irak le 2 juillet à Paris.
Né en 1970 à Sinjar, Saïd Hassan tout comme sa famille sont originaires depuis des générations de la région du Mont Sinjar. Père de sept enfants, il vivait dans le village de Zomani au moment où Daech a lancé l’offensive contre Sinjar le 3 août 2014.
Saïd Hassan est le représentant de la tribu yézidie des Hébéba qui compte un peu plus d’un millier de familles réparties dans les villages de Zomani, Kherekesorik et Rambusiye notamment. Ces villages sont toujours sous le contrôle de Daech.
Depuis qu’il s’est réfugié sur la partie occidentale du Mont Sinjar peu après le 3 août, Saïd Hassan tente de pourvoir aux besoins de plus 600 familles réfugiées avec lui sur la montagne. Après un premier encerclement au mois d’août 2014, ils seront à nouveau encerclés entre fin octobre et fin décembre 2014 subissant les assauts du groupe terroriste en plus de la pluie et du froid.
Témoin de premier plan du sort de la communauté yézidie d’Irak, Saïd Hassan racontera comment lui et les siens ont vécu depuis l’arrivée de Daech et comment ils envisagent de continuer à vivre sur la terre de leurs ancêtres.
> Informations :
Jeudi 2 juillet à 20h
Entrée libre, ouvert à tous
Salle Saint Dominique Savio,
5, rue Saint Ferdinand,
75017 Paris
N’hésitez pas à vous inscrire sur l’événement Facebook
Actualité Conférences Vie de l'association