Cycle de conférences thématiques 2019 !

Cycle de conférences thématiques 2019 !

Fraternité en Irak a le plaisir de vous présenter son nouveau cycle de conférences thématiques, intitulé « Irak, origines et perspectives d’une nation plurielle ». Il vise à faire découvrir l’Irak dans sa diversité culturelle, ethnique et confessionnelle. Demandez le programme !

Mardi 26 mars 2019 – Conférence « Protection des chrétiens et du patrimoine au Moyen-Orient ».

Charles Personnaz : administrateur civil et chargé de mission pour le patrimoine et la culture à l’Oeuvre d’Orient.

L’intervention de Charles Personnaz permettra d’introduire le cycle par la présentation de son rapport sur le soutien de la France pour le patrimoine au Moyen-Orient et le réseau éducatif des communautés chrétiennes dans la région, demandé par le Président de la République, et remis à son commanditaire en janvier 2019.

Lundi 15 avril 2019 – Table-ronde « Le Moyen-Orient, au carrefour des religions. »

Maria-Grazia Masetti-Rouault : archéologue, Directeur d’études à l’EPHE, spécialiste des religions du monde syro-mésopotamien.
Françoise Briquel-Chatonnet : historienne, Directrice de recherche au CNRS, spécialiste du monde syriaque et des Chrétiens d’Orient.

La première table ronde du cycle de conférences sur l’Irak vise à offrir un aperçu de la diversité confessionnelle du Moyen-Orient, depuis l’époque antique jusqu’à nos jours. Les différentes branches du christianisme oriental y seront présentées aux côtés des polythéismes de la Mésopotamie cunéiforme, ainsi que des religions yézidie et mandéenne encore pratiquées de nos jours en Irak.

Infos à venir.

Mercredi 22 mai – Table-ronde « Irak antique, de la civilisation mésopotamienne aux chrétiens d’Orient : un patrimoine en danger. »

Cécile Michel : épigraphiste, archéologue, Directeur de recherche au CNRS, spécialisée en assyriologie.
Charles Personnaz : administrateur civil et chargé de mission pour le patrimoine et la culture à l’Oeuvre d’Orient, auteur du rapport sur les chrétiens d’Orient commandé par Emmanuel Macron.
Aurélie Clémente-Ruiz : Directrice du département des expositions à l’Institut du Monde Arabe

La table ronde abordera la question de la sauvegarde du patrimoine architectural et archéologique de l’Irak, mis en danger par l’organisation Etat islamique et faisant partie intégrante d’une culture commune à tous les Irakiens.

Infos à venir.

Lundi 24 juin – Conférence « L’organisation Etat Islamique est-elle vaincue ? De la lutte armée à la bataille des idées. »

Myriam Benraad : politologue, Professeure associée à l’université Leiden (Pays-Bas), spécialiste de l’Irak et du Moyen-Orient. Auteur de Irak, la revanche de l’histoire : De l’occupation étrangère à l’Etat islamique (2015) et L’Etat islamique pris aux mots (2017).

Conscient de la diversité ethnique et confessionnelle de l’Irak, le public découvrira lors de la conférence de Myriam Benraad dans quel contexte a pu naître l’organisation Etat islamique et le traitement qu’elle a imposé aux minorités. Au-delà de la victoire militaire remportée contre l’organisation, la question de la prégnance de son idéologie dans les mentalités, cruciale afin d’envisager la reconstruction d’un vivre-ensemble, sera abordée.

Infos à venir.

Automne 2019 – Table-ronde « Quel avenir pour une société irakienne pluriconfessionnelle et pluriethnique ? »

Gérard-François Dumont :géographe, économiste et démographe, Recteur, Professeur à Paris-IV, directeur de la revue Population & Avenir.

C’est enfin l’avenir de cette société pluriethnique et pluriconfessionnelle, et la question même de sa préservation qui sera évoquée lors de cette table ronde.

Actualité Art et Culture Chrétien d'Orient Conférences Vie de l'association