A Qaraqosh, Fraternité en Irak finance le service dentaire de l’hôpital Al-Hamdaniya
ACTION – Grâce à la générosité des donateurs de Fraternité en Irak, un nouveau fauteuil dentaire a été installé dans l’hôpital de Qaraqosh. Entièrement saccagé par Daech et maintenant rénové, le service de soins dentaires a repris ses activités au début du mois de janvier.
Détruit et pillé par Daech, l’hôpital de Qaraqosh reprend petit à petit son activité. Les besoins sont énormes, tant pour la reconstruction que pour l’équipement des différents services, afin d’accueillir les 200 patients se présentant chaque jour à la porte de l’hôpital.
Une réhabilitation progressive, qui mobilise de nombreux acteurs
La maternité par exemple, financée par Fraternité en Irak, a rouvert ses portes et accueilli 60 naissances au cours du mois de novembre ! Avant l’invasion de la ville par Daech, le service prenait en charge 20 naissances par jour. Il reste encore beaucoup à faire pour permettre à la maternité de suivre toutes les femmes qui en ont besoin !
Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) finance actuellement la rénovation de cinq chambres d’opération de haut standing – le meilleur d’Irak ! de cet hôpital. Les murs seront recouverts de plaques stérilisantes, le sol d’une moquette antibactérienne et une climatisation filtrante permettra de supprimer les bactéries. Ces chambres d’opération devraient être opérationnelles à la fin de mois de janvier et ainsi permettre aux Qaraqoshis d’être soignés dans les meilleures conditions possibles.
Le soutien de Fraternité en Irak au service de soins dentaires
En attendant, et après avoir permis dans des délais très rapides après la libération de la ville, à la fin de l’année 2016, la réouverture du service d’urgence de l’hôpital, puis la maternité, Fraternité en Irak continue d’œuvrer dans une logique de long terme.
Dans la perspective de poursuivre ce qui a été entrepris dans cet hôpital, l’association a ainsi financé une partie du service dentaire : fauteuil dentaire perfectionné, mais pas seulement.
Un compresseur et du matériel de stérilisation, indispensables à la bonne hygiène des soins apportés, ont été achetés par l’équipe de volontaires de Fraternité en Irak début 2018. L’ancienne chaise, endommagée par Daech, a également été réparée, pour doubler les capacités d’accueil ! Fort de ces équipements et d’une équipe de huit dentistes, le service est prêt à relancer ses activités !
Grâce à vos dons, l’hôpital de Qaraqosh a pu rouvrir ses urgences, sa maternité et son service de soins dentaires. Beaucoup reste encore à faire pour les patients de Qaraqosh et des alentours. Aidez Fraternité en Irak à continuer ses investissements dans l’hôpital !