À Qaraqosh, Fraternité en Irak a racheté l’outil de travail de Munir

À Qaraqosh, Fraternité en Irak a racheté l’outil de travail de Munir

Sur sa moto achetée grâce au programme de relance économique de Fraternité en Irak, Munir sillonne Qaraqosh pour livrer les clients de son épicerie mobile.

Le programme de relance économique fonctionne bien ! Fin février, 34 entrepreneurs avaient déjà été relancés, créant ainsi 163 emplois en cumulé, depuis mai 2017. Munir est de ceux-là. Marié et père de quatre enfants, il commence à travailler comme cuisinier pour les employés d’une entreprise de pierres décoratives avant d’être licencié en 2008… Qu’à cela ne tienne, il se reconvertit et ouvre une épicerie mobile à Qaraqosh. Jusqu’en 2014, il servait ainsi au moins 20 clients par jour, dans toute la ville !

Munir

Exilés à Alqosh

En 2014, quand Daech est arrivé et a envahi la ville, Munir et sa famille sont partis vivre à Alqosh, dans la vieille maison de son oncle. Il a trouvé un emploi dans un restaurant mais une sciatique apparue en janvier 2016 l’empêche alors de marcher et de travailler de manière prolongée.

Son outil de travail volé par Daech

Revenu à Qaraqosh il y a de cela deux mois, il a commencé à rénover sa maison très endommagée. Heureusement, le comité de reconstruction de la ville de l’église l’a aidé car Munir ne pouvait même pas se payer un taxi pour rendre visite à sa famille restée à Alqosh. Mais le pire fut de s’apercevoir que Daech avait volé la moto avec laquelle il exerçait son métier. Comment reprendre son commerce ambulant sans son moyen de locomotion ?

Munir-artisan-qaraqosh (1)

Un nouveau départ à Qaraqosh

En février 2018, Fraternité en Irak l’a aidé à acheter une nouvelle moto avec une housse et quelques cartons pour mettre les provisions. Il a ainsi pu recommencer à travailler immédiatement et gagne déjà des clients ! A tel point que, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, sa famille va pouvoir le rejoindre à Qaraqosh d’ici quelques jours.

Grâce à votre générosité, Munir a pu reprendre son travail. Continuons à aider d’autres artisans à bénéficier du programme de relance économique de Fraternité en Irak !

Actualité Développement Qaraqosh Relance économique Vie quotidienne