Rénovation du clocher de Mar Yohanna à Qaraqosh

Rénovation du clocher de Mar Yohanna à Qaraqosh

Grâce à la générosité des donateurs de Fraternité en Irak, nous avons pu financer la reconstruction du clocher d’une des principales églises de Qaraqosh, Mar Yohanna. Après quelques semaines seulement, les travaux sont presque terminés !

Occupée par Daech jusqu’en octobre 2016, la ville chrétienne de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, compte plusieurs églises, certaines étant de vraies merveilles architecturales ! Parmi elles, l’église Mar Yohanna (Saint Jean), paroisse de plus de 500 familles, était connue pour son splendide clocher, mesurant une trentaine de mètres.

Victime des bombardements pendant les années d’occupation de l' »Etat islamique », il est aujourd’hui en passe d’être reconstruit grâce à la mobilisation exceptionelle des donateurs de Fraternité en Irak, qui a permis de rassembler les 48 000 $ nécessaires en un temps record !

Actuellement, une douzaine d’ouvriers évoluent encore sur un immense échafaudage en bois pour recouvrir la nouvelle structure de marbre de Mossoul. La renaissance de ce clocher est proche : dans les semaines qui viennent, le chantier sera terminé avec le point d’orgue traditionnel : une nouvelle croix sera dressée au sommet, l’ancienne ayant été ciblée par les tirs djihadistes.

Pour le curé de la paroisse Mar Yohann, Abouna Noël, cette reconstruction matérielle est bien plus que cela : elle symbolise toute la renaissance de l’Église d’Irak.

Merci pour votre soutien qui nous permet de contribuer à la vie qui revient après Daech dans la plaine de Ninive !

Aidez-nous, faites un don !

Actualité Chrétien d'Orient Qaraqosh Reconstruction