Nouvelle cloche de Mar Toma : l’espoir des chrétiens de Mossoul

Nouvelle cloche de Mar Toma : l’espoir des chrétiens de Mossoul

Dimanche 18 septembre 2021, la nouvelle cloche de l’église Mar Toma (Mossoul-Ouest) a été inaugurée. C’est la première étape d’un retour à la vie d’avant pour les chrétiens de Mossoul.

Jeudi 9 septembre dernier, un bref son de cloche a résonné dans le ciel de l’ancien fief irakien de l’Etat islamique, après 7 années de silence… L’église Mar Toma dans le Vieux Mossoul avait en effet reçu sa nouvelle cloche de 285 kilos, fondue au Liban et acheminée par avion puis camion jusqu’à la capitale du gouvernorat de Ninive !

Sa bénédiction par le père Pios Affas, curé de la paroisse, ainsi que sa présentation aux fidèles, le dimanche 18 septembre, a été vécue comme une délivrance pour les chrétiens de la ville. Seuls quelques-uns d’entre eux se sont réinstallés à Mossoul après la libération de la ville mais ils étaient venus nombreux pour ce jour d’inauguration, notamment d’Erbil où beaucoup ont refait leur vie. 

Aux alentours de 10h, les fidèles se rassemblent autour du prêtre qui dresse un état des lieux des travaux en cours dans l’église. La foule enchaine avec quelques chants et prières, avant d’observer un moment de recueillement. Le père Pios bénit ensuite la cloche sous les youyous, avant que l’ensemble des fidèles prennent la route vers le sanctuaire de Mar Behnam et Sarah pour la messe.

La foule est venue en nombre saluer l’inauguration et prier, comme Nidaa Abdel Ahad, qui a fait la route depuis Erbil et qui explique que cette rénovation est « comme si le cœur du christianisme battait de nouveau ». Plus qu’un symbole aussi fort soit-il, cette cloche est un véritable motif d’espoir pour les habitants de Mossoul et pour les 400 000 membres de la communauté chrétienne d’Irak.

L’église avait été violemment saccagée par les djihadistes depuis leur arrivée dans la ville, les symboles chrétiens brulés et l’une des voutes victime d’un tir d’obus. Elle avait également été transformée en prison et en tribunal, jusqu’à ce que les djihadistes soient chassés de la ville, en 2017, par l’armée irakienne et une coalition internationale.

L’émotion du père Pios, curé de Mar Toma

« C’est la première cloche qui sonne à nouveau à Mossoul et elle nous donne l’espoir d’un retour des chrétiens mais aussi d’une restauration de tout Mossoul, les mosquées et les autres églises…» : l’émotion d’Abouna Pios était palpable ce 18 septembre sur les toits de l’église Mar Toma. Très touché par la générosité fidèle des donateurs de Fraternité en Irak, il a souligné « c’est aussi leur église ! » En son nom, nous vous remercions chacun pour votre soutien qui nous permet d’aider dans la durée les chrétiens de Mossoul.

Et le travail n’est pas terminé ! Fraternité en Irak s’est engagée à poursuivre la rénovation de l’église, en finançant actuellement des travaux pour la réfection du sol et la pose d’un nouveau marbre, l’ancien ayant été brûlé par Daech lors d’un autodafé… Mais le sol rencontre aussi des problèmes d’affaissement. Le chantier comprend trois étapes dont les deux premières sont en cours : enlever le marbre, le poncer et le rénover, élever 50cm du sol puis consolider avec du béton surtout au niveau des colonnes et enfin remettre le marbre en achetant des nouveaux blocs pour les morceaux trop abîmés.

Nous avons besoin de vous pour redonner leur église aux chrétiens de Mossoul ! Merci pour votre soutien !

Aidez-nous, faites un don

Actualité Chrétien d'Orient Mossoul Reconstruction