Un documentaire sur l’action de Fraternité en Irak !

Un documentaire sur l’action de Fraternité en Irak !

Durant l’été 2013, la réalisatrice Véronique Bréchot  a accompagné l’équipe de Fraternité en Irak sur le terrain. Son but : comprendre la vie des chrétiens d’Irak aujourd’hui. Il en ressort un superbe documentaire intitulé « Irak, mon amour », qui, de l’avis des bénévoles de Fraternité en Irak, a su saisir la réalité, loin des clichés parfois véhiculés sur la situation de ces communautés. Le documentaire est diffusé le 10 mars 2014 à 20h40 sur KTO. 

Le film est aussi l’occasion de découvrir l’action concrète menée par notre association.

Voici le résumé du documentaire par la réalisatrice :

« En Irak, la majorité de la population est de confession musulmane. Mais d’autres minorités religieuses vivent sur le même territoire, et ce, depuis plus de 2000 ans. C’est le cas des Mandéens, des Shabaks, des Yézidis et des Chrétiens.

Si leur nombre est aujourd’hui modeste, leur importance symbolique et politique est considérable sur cette terre d’Orient où sont nés les trois religions monothéistes et que les conflits n’ont cessé d’éprouver et de déchirer.

Les Chrétiens peuplent l’Irak depuis les origines du christianisme : on y entend d’ailleurs encore parler l’araméen, la langue du Christ. Mais leur présence sur cette terre est aujourd’hui menacée. Face aux violences subies, beaucoup d’entre eux ont quitté le pays. Ceux qui ont fait le choix de rester, risquent chaque jour leur vie. Alors pourquoi prendre ce risque ? Est-ce de l’inconscience ? Ce choix a-t-il un rapport avec leur foi ? Ont-ils un rôle à jouer pour leur pays ? C’est ce que j’ai voulu découvrir et comprendre.

Embarquée à bord du minibus de “Fraternité en Irak” – une association créée par de jeunes Français heurtés par les violences subies par ces populations – je sillonne les routes du nord de l’Irak et pars à la rencontre de ces minorités persécutées, de Kirkouk à Qaraqosh. »

« Incroyable! »,  « Excellent! » , « Fantastique! »,  « Le meilleure documentaire de l’année! »… La presse en a parlé ! Toutes les recensions sont à retrouver dans la revue de presse de Fraternité en Irak. 

Toutes les infos sur le documentaire, photos des coulisses, dates de rediffusion, lien pour le streaming gratuit, RV sur la page Facebook « Irak, mon amour ». 

La caméra de Véronique Bréchot s’est posée sur le terrain vague du quartier de réfugiés de Qaraqosh © Véronique Bréchot

Actualité Qaraqosh Vie de l'association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − un =