100 % de réussite aux examens pour les élèves de l’école de Kirkouk !

100 % de réussite aux examens pour les élèves de l’école de Kirkouk !

AVENIR – Comme l’an dernier, les élèves de l’école multiconfessionnelle de Kirkouk soutenue par Fraternité en Irak ont tous réussi l’examen de fin de CM2. Une performance qui classe l’école en tête du gouvernorat de Kirkouk.

Cette année, l’école primaire multiconfessionnelle fondée en 2012 par l’évêque de Kirkouk accueillait 107 enfants, dont 28 réfugiés. Les élèves du dernier niveau, l’équivalent du CM2, ont tous passé avec brio l’examen de passage au collège et ont obtenu de très bonnes notes. Un score rare dans l’académie de Kirkouk, où généralement, seuls les enfants des familles les plus aisées, aidés de professeurs particuliers, atteignent ce niveau.

Une classe de CP de l’école de Kirkouk en février 2015, lors de la dernière visite de l’association à l’école – © Fraternité en Irak

 

Expériences dans le laboratoire de science financé par Fraternité en Irak – © Fraternité en irak

ecole-cahier

Cahier d’écolier – © Fraternité en Irak

Une école modèle

L’an dernier déjà, l’école soutenue depuis sa création par Fraternité en Irak avait obtenu ce score de 100 % si bien que les inspecteurs académiques du gouvernorat sont venus visiter cet établissement hors du commun, appartenant à l’Église mais où les élèves sont accueillis quelque soit leur religion. La scolarité y est bien moins chère que partout ailleurs. Pour les enfants dont les familles ont été poussées à l’exode par Daesh, l’enseignement est entièrement gratuit, les autres parents d’élèves se cotisant pour leur apporter fournitures et uniformes. « Les inspecteurs aimeraient que cette école serve de modèle pour les autres », explique sœur Madeleine, religieuse dominicaine qui gère l’école avec le Père Qaïs.

ecole-cour-recreation-enfant

La récréation – © Fraternité en Irak

ecole-photo-groupe

Photo de groupe ! © Fraternité en Irak

Des travaux pour agrandir l’école

L’école ayant acquis en trois ans une excellente réputation, les demandes d’inscriptions affluent. Elle est désormais trop petite. Pour qu’elle puisse accueillir de nouveaux élèves à la rentrée de septembre, Fraternité en Irak finance intégralement l’agrandissement du bâtiment qui devrait permettre de doubler les classes.

Aidez-nous à poursuivre dans la durée notre soutien à l’école multiconfessionnelle de Kirkouk !

 
Actualité Enfance et Education Kirkouk