Fraternité en Irak réitère son soutien au principal hôpital de Bagdad
Grâce à votre générosité et à celle du ministère des Affaires Étrangères français, Fraternité en Irak a financé en 2019 un scanner et un endoscope pour l’hôpital Saint-Raphaël, le plus important de Bagdad. Nous poursuivons notre engagement auprès de cette institution en finançant deux endoscopes supplémentaires, dédiés au traitement du cancer.
Un établissement réputé
A Bagdad, l’hôpital Saint-Raphaël est une institution ! 140 employés travaillent dans cet établissement créé par des religieuses dominicaines et l’on y est soigné quel que soit son revenu. Il a été le seul hôpital à ne jamais fermer depuis 2003 malgré les hostilités. Les malades et blessés y furent soignés en sous-sol lorsque les fenêtres du bâtiment étaient soufflées.
Plus de 16 300 opérations y sont réalisées chaque année, dont environ 6000 accouchements, près de 8000 opérations chirurgicales et plus de 2000 urgences !
L’année dernière, Fraternité en Irak avait remplacé le scanner de l’hôpital et acheté un premier endoscope dédié au service de gastro-entérologie. En 2020, Fraternité en Irak souhaite renouveler son soutien, grâce à votre générosité, en acquérant deux endoscopes supplémentaires, dédiés au traitement du cancer. Le service d’oncologie a en effet besoin de ces endoscopes pour améliorer le diagnostic et le traitement des patients atteints de tumeurs cancéreuses.
L’endoscope financé en 2019 était destiné principalement au service de gastro-entérologie de l’hôpital. Le service d’oncologie exprime actuellement le besoin d’avoir deux endoscopes dédiés à la cancérologie pour améliorer le traitement des patients.
Une technologie de pointe pour lutter contre le cancer
Cet investissement est d’autant plus nécessaire que, ces dernières années, les endoscopes ont pris de l’importance dans le traitement du cancer. Selon le centre d’oncologie Léon Bérard, à Lyon : « L’endoscopie interventionnelle participe désormais de manière très active au traitement du patient en cancérologie, en oncologie digestive principalement, mais aussi pour les autres tumeurs. [L’endoscopie] contribue fortement aux progrès et efforts réalisés actuellement en termes de personnalisation des traitements, d’une part en affinant les diagnostics lésionnels et, d’autre part, en proposant des traitements mini-invasifs et fiables ».
L’hôpital Saint-Raphaël, toujours soucieux de délivrer la meilleure offre de soin, souhaite donc équiper deux de ces quatre blocs opératoires d’un endoscope de la marque KARL STORZ. Cet appareil permet d’atteindre la plupart des tumeurs situées dans le corps humain et d’obtenir une image de très bonne qualité.
Fraternité en Irak a besoin de vous pour financer l’achat de deux endoscopes mais aussi leur maintenance pendant un an et la formation du personnel à l’utilisation de ces appareils.
Merci pour votre aide qui nous permet, dans la durée, d’enrichir l’offre de soin de cette institution d’excellence et au service de tous !
Actualité Bagdad Santé