Pendant la pandémie de Covid-19, Fraternité en Irak aux côtés des entrepreneurs de la plaine de Ninive

Pendant la pandémie de Covid-19, Fraternité en Irak aux côtés des entrepreneurs de la plaine de Ninive

Grâce à vos dons, le programme de relance économique lancé par Fraternité en Irak en 2017 a déjà généré 355 emplois dans la plaine de Ninive. Depuis le début de la crise sanitaire, nous soutenons plus activement encore les 111 entrepreneurs bénéficiaires de ce programme en leur proposant un délai supplémentaire pour le remboursement de leur prêt à taux zéro.

En Irak comme partout dans le monde, la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 a grandement freiné l’activité des petits entrepreneurs… Dans la plaine de Ninive, Camille, responsable du programme de relance économique mené par Fraternité en Irak, l’a observé très nettement :

« Les commerces non-alimentaires sont ceux qui souffrent le plus des retombées économiques du confinement en raison de la baisse de la demande. Les agriculteurs sont eux aussi concernés car à long terme, cette crise risque de faire varier les prix des matières premières et du bétail : une situation d’incertitude très inquiétante pour les commerçants et éleveurs de la plaine de Ninive ! »

L’élevage de Ramzy, éleveur de la plaine de Ninive…

Des mesures sur-mesure !

Aussi, dès l’annonce du confinement en mars dernier, Fraternité en Irak a imaginé une série de mesures d’aide en temps de coronavirus, pour accompagner la centaine d’entrepreneurs bénéficiaires et les aider à traverser cette crise. Après l’étude de chaque situation, l’association a mis en place une aide exceptionnelle pour 77% des entrepreneurs qui ont encore une partie de leur prêt à rembourser sont concernés par les mesures d’aide.

Pour éviter que la crise ne les force à mettre la clé sous la porte, Fraternité en Irak leur a proposé de reculer jusqu’à dix mois l’échéance de remboursement de leur crédit, voire de suspendre l’acquittement de leur dette dans les cas les plus critiques.

Un délai salutaire

À Qaraqosh, Najlaa Faraj Elias qui possède une entreprise de création d’habits liturgiques, a pu bénéficier de ces aménagements. Avec sa machine à broder, elle ornemente les vêtements des prêtres, de baptême ou encore les nappes pour les autels. Mais les reports des baptêmes et commandes dus à la crise économique ont largement freiné son l’activité. Elle a donc bénéficié de trois mois additionnels pour rembourser son prêt. Mais pas question de baisser les bras : lorsque les affaires reprendront, elle ambitionne d’étendre son activité jusqu’à Bagdad !

Aras Falah, de Bashiqa, a de son côté relancé une fabrique de halawas, pâtisserie très prisée dans la région. A cause de la crise, la production a été interrompue plusieurs mois : Aras ne pouvait plus payer ses fournisseurs et ses 14 employés se sont retrouvés au chômage technique. Au vu du nombre d’emplois en jeu, Fraternité en Irak a choisi de lui accorder un délai de 10 mois supplémentaires pour rembourser son prêt.

Sabah Zora & Khalid Mikha sont deux associés spécialisés dans la volaille que Fraternité a soutenus à Qaraqosh. Depuis l’été 2019, leur activité ne croît pas autant qu’attendu à cause des nombreux virus qui sévissent dans les élevages… A cause du Covid-19, leur situation économique est devenue très critique et Fraternité en Irak a choisi de suspendre leur dette le temps nécessaire, afin de les aider à remonter la pente.

Grâce à leur persévérance et malgré cette situation critique, plus de 127 000 dollars ont tout de même été remboursés en 2020 par les entrepreneurs soutenus par Fraternité en Irak et pourront être alloués à de nouveaux projets en 2021 !

Merci pour votre soutien précieux !

Actualité Développement Qaraqosh Relance économique Urgence