Fraternité en Irak soutient un verger hors-norme à Alqosh

Fraternité en Irak soutient un verger hors-norme à Alqosh

DEVELOPPEMENT – À Alqosh, village chrétien au nord de l’Irak situé à une vingtaine de kilomètres de Mossoul, la vie continue ! Fraternité en Irak contribue au développement d’un verger hors-norme, financé par une ONG italienne et qui donne du travail à des déplacés yézidis. Silence, ça pousse !

Fraternité en Irak a profité du passage des missions de l’été à Alqosh pour faire une petite visite maraîchère dans un verger dont la clôture a été financée par l’association !

IMG_2694

Le verger d’Alqosh installé par l’ONG King Fruit et dont Fraternité en Irak a financé la clôture. © Fraternité en Irak

IMG_2687

La clôture qui protège le verger. © Fraternité en Irak

Ce verger unique en son genre a été mis en place en février 2016, sous le pilotage d’ingénieurs irakiens et jordaniens appartenant à King Fruits, une ONG italienne d’agronomie spécialisée dans les arbres fruitiers. Dans ce verger d’un hectare, cette organisation cultive des fruits toute l’année afin de les exporter elle-même en Jordanie.

Composé de 5 000 pêchers, il devrait produire jusqu’à 25 tonnes de pêches par an. En Irak, les arbres fruitiers ont une durée de vie de cinq ans, le verger devra donc être renouvelé en 2020. Mais d’ici là, il permet d’employer des Yézidis réfugiés du Mont Sinjar voisin, qui, pour 10 dollars journaliers, entretiennent la plantation.

IMG_2704

Le ramassage des tomates dans le potager qui jouxte le verger. © Fraternité en Irak

L’ONG italienne finance les plantes qu’elle apporte. De son côté, le monastère d’Alqosh prête le terrain, prend en charge l’électricité et l’eau. Les salaires des ouvriers, et les matières agricoles sont financés à parts égales par l’ONG et par le métayer du monastère d’Alqosh. King Fruits prend 50% des bénéfices, le monastère et son métayer partagent l’autre moitié des investissements.

À la demande du métayer et du monastère, Fraternité en Irak a participé à ce beau projet en finançant la clôture qui entoure désormais le verger, permettant ainsi de le protéger des intrusions en tout genre. La survie d’une agriculture dynamique dans le nord de la plaine de Ninive est un gage de revenus pour les habitants et pour les réfugiés, chrétiens comme Yézidis.

La quinzaine de Yézidis employée en moyenne par jour (6 à 7 hommes et 6 à 7 femmes), dans ce verger côtoie ceux qui, dans le champ d’à côté, propriété du monastère d’Alqosh, sont aussi employés pour ramasser des tomates.

IMG_2697

Les membres de Fraternité en Irak visitent le verger avec Bachar, le métayer. © Fraternité en Irak

Au moment de la récolte des pêches, prévue pour février 2017, une dizaine d’ouvriers supplémentaires devront être recrutés.

Aidez-nous à poursuivre nos actions de développement !

 

Actualité Al Qosh Développement