Restauration de Mar Behnam : fin du gros oeuvre !
PATRIMOINE – À Mar Behnam, le gros oeuvre s’est achevé avec la reconstruction du bâtiment d’accueil permettant aux pèlerins d’accéder au tombeau. C’est maintenant au tour des restaurateurs de pierres de commencer leur minutieux travail…
Une fois la coupole du mausolée de Mar Behnam terminée, et avec elle les différentes pentes permettant l’évacuation des eaux de pluie, il y avait encore à faire pour redonner au sanctuaire son aspect initial !
C’est ainsi que l’équipe d’ouvriers locale, sous la conduite de Guillaume, architecte pour Fraternité en Irak ont, sans répit aucun, attaqué le chantier du bâtiment d’accueil permettant aux visiteurs d’entrer dans le tombeau du saint.

Vue intérieure de la coupole du mausolée
Après quatre semaines de travaux, le relèvement de cet édifice touche à sa fin. Il se compose de deux pièces, une première, assez petite, qui débouche sur une plus grande. Dans la partie droite de celle-ci, quelques marches descendantes – encore à construire – permettront d’accéder au mausolée. Et, détail intriguant, se trouve face à la porte une abside faisant penser qu’il a pu autrefois s’agir d’une petite église.
Une reconstruction fidèle aux origines
Ce bâtiment d’accueil situé à l’entrée du site du sanctuaire, à quelques mètres du mausolée lui-même, avait lui aussi été complètement détruit par Daech en 2015. Si son origine est assez mystérieuse, sa fonction est claire puisqu’il abritait les tunnels d’accès au mausolée. Le parti pris de la rénovation menée par Fraternité en Irak a été le même que pour le mausolée : utiliser les techniques traditionnelles locales : brique ancienne et chaux pour les matériaux, arcs et voûtes pour l’architecture.

La première pièce du bâtiment d’entrée

La seconde, encore en travaux, qui débouche sur les tunnels d’accès au tombeau (sur la droite)
Le défi de la restauration
Pendant trois semaines, trois grands professionnels venus spécialement de France ont méthodiquement restauré les pierres et sculptures présentes dans le monument avant son explosion. Les restes de ces éléments ont presque tous été retrouvés dans la fouille minutieuse des 600 mètres cubes de gravats générés par l’explosion du site par les djihadistes.
Pour voir en vidéo le travail des restaurateurs de pierre, cliquez sur l’image ci-dessous :
Ils ont ainsi pu enlever un vernis qui avait été appliqué sur toutes les pièces retrouvées, et qui empêchait la pierre de respirer. Ils ont ensuite minutieusement recollé les pierres cassées et enfin de remettre en place celles qui s’étaient détachées de la niche principale où étaient placées les reliques de Mar Behnam. Leurs compétences rares et précieuses ont aussi permis de camoufler les dommages et divers graffitis retrouvés, mais surtout d’apporter, sur des surfaces restreintes, des compléments de restitutions partielles.



Il reste encore des travaux à réaliser à Mar Behnam ! Sur le bâtiment d’entrée il faut apposer un linteau en pierre sur la porte extérieure, fixer les fenêtres, aplanir le sol et construire les marches intérieures. Enfin, l’installation d’une croix au sommet de la construction clôturera le chantier quand les finitions extérieures seront terminées..
Aidez-nous à terminer la reconstruction de ce lieu unique en Irak !