Retour sur une année à l’école de Bozan !

Retour sur une année à l’école de Bozan !

EDUCATION – L’école de Bozan, ouverte au mois d’octobre 2015 par Fraternité en Irak, accueille 130 enfants réfugiés Yézidis du Mont Sinjar. Avant que la cloche sonnant la fin d’une deuxième année scolaire ne retentisse, les volontaires de Fraternité en Irak étaient passés leur faire une petite visite.

C’est dans la joie et les éclats de rire que les élèves de l’école de Bozan accueillent l’équipe de volontaires venus leur rendre visite avant que l’année scolaire ne s’achève. Chez eux, le traumatisme de la fuite devant la fureur des djihadistes de l’Etat Islamique semble s’éloigner. La centaine d’enfants âgés de 4 à 8 ans qui remplissent les cinq salles de classes débordent de vie. Les yeux pétillent, et la soif d’apprendre ne semble pas tarir.

IMG_3291
IMG_3238

Pour l’école ouverte en octobre 2015 par Fraternité en Irak dans ce village où vivent de nombreux déplacés yézidis, l’année 2016/2017 a été l’occasion d’un changement important. Le bail de la maison abritant l’établissement arrivant à son terme, il a fallu déménager dans de nouveaux locaux plus adaptés à l’accueil des élèves.

Le rythme des cours est resté le même, tout comme l’équipe enseignante. Cinq matinées par semaine, six professeurs enseignent le kurde, l’arabe, l’anglais, les mathématiques, la biologie, l’art et la musique. Les enfants occupent fidèlement le petit bout de banc qu’il leur est accordé.
 

Pour que cette école fonctionne, Fraternité en Irak lui verse, grâce à ses généreux donateurs, 2 000$ par mois. cette somme correspond à la rémunération des six professeurs, au loyer et au goûter quotidien proposés aux enfants qui arrivent généralement en cours le ventre vide…

IMG_3294
IMG_3286

Dans le village de Bozan, certains enfants errent toujours dans la rue. Ils se hissent au portail de l’école pour mieux observer ce qu’il s’y passe. « Cette école de Bozan pour les Yézidis est unique dans la région, nous manquons de place pour accueillir d’autres élèves et les murs ne sont pas extensibles, explique le professeur d’anglais. Malgré sa jeunesse et sa taille relativement modeste, la réputation de l’école porte au-delà du district. Elle est reconnue comme la meilleure de toutes les écoles de réfugiés yézidis ! »

IMG_3248

Pour remédier à ce problème, Fraternité en Irak a le projet d’ouvrir une nouvelle école pour les Yézidis. Aidez-nous à ce que cent enfants supplémentaires puissent rejoindre les bancs de cet établissement !

En attendant, toute l’équipe de Fraternité en Irak souhaite de très bonnes vacances à tous les élèves de Bozan !

IMG_3226
Actualité Al Qosh Enfance Yézidis