7 tonnes d’aide humanitaire de Fraternité en Irak pour les réfugiés d’Erbil

7 tonnes d’aide humanitaire de Fraternité en Irak pour les réfugiés d’Erbil

[Communiqué] – le 21/08/14 - Fraternité en Irak réceptionne 7 tonnes d’aide humanitaire pour les réfugiés d’Erbil.

À midi aujourd’hui, Fraternité en Irak a réceptionné 7 tonnes de médicaments et de compléments alimentaires arrivées à l’aéroport d’Erbil, en Irak, par le vol humanitaire français.

avion france déchargement 21:08:14

Le déchargement des 22 tonnes du vol humanitaire français le 21/08/14 – ©Fraternité en Irak

Parmi ces 7 tonnes se trouvent deux tonnes de médicaments dont la liste a été établie par les médecins partenaires de Fraternité en Irak pour répondre aux besoins d’urgence des déplacés de la plaine de Ninive.

avion france FEI medoc repu france 21:08:14

Une partie des deux tonnes de médicaments de Fraternité en Irak dans le vol humanitaire français le 21/08/14 – ©Fraternité en Irak

Ces deux tonnes de médicaments vont être distribuées par Fraternité en Irak :

  • dans la clinique ouverte à Erbil par les médecins de Qaraqosh grâce à l’aide de Fraternité en Irak. Cette clinique en dur ouverte il y a trois jours permet aux personnes déplacées d’avoir accès gratuitement à une consultation de médecine générale, une consultation d’orthopédie-traumatologie, une consultation de gynécologie, un cabinet dentaire et un laboratoire d’analyses médicales.
  • dans les petites unités médicales des camps de réfugiés d’Erbil – principalement des églises et des écoles – qui accueillent des déplacés chrétiens, mais aussi kakaïs, shabaks et yézidis, autres minorités religieuses chassées de chez elles par l’Etat islamique. Fraternité en Irak approvisionne déjà certains de ces centres en médicaments.
dispensaire 2 18:08:14

Un médecin dans l’une des unités médicales de fortune approvisionnées en médicament par Fraternité en Irak – ©Fraternité en Irak

«Ces 2 tonnes de médicaments sont un apport stratégique pour la santé des réfugiés de la plaine de Ninive, souligne Faraj Benoît Camurat, président de Fraternité en Irak. Nous constatons depuis une semaine que l’accès aux médicaments est l’un des points noirs de cette crise. Les médecins partenaires de Fraternité en Irak craignent ainsi que la semaine à venir soit celle des épidémies dans ces camps de fortune où vivent des dizaines de milliers de réfugiés depuis maintenant 13 jours. Plusieurs personnes, dont des enfants, sont déjà décédées à cause du manque de soins.»

camurat Guépratte FEI 21:08:14

Faraj Benoît Camurat, président de Fraternité en Irak, avec Alain Guépratte, Consul général à Erbil – ©Fraternité en Irak

Fraternité en Irak a aussi réceptionné 5 tonnes de compléments alimentaires pour les enfants et les femmes allaitantes. Celles-ci ont été données par Nutriset à Fraternité en Irak qui va se charger de sa distribution dans les centres pour déplacés d’Erbil.

«Ces cinq tonnes de compléments alimentaires pour les enfants et les femmes allaitantes données à Fraternité en Irak par la fondation Nutriset vont permettre de pallier les carences alimentaires causées chez ces publics par 13 jours de nourriture de camp, estime Faraj Benoît Camurat, président de Fraternité en Irak.»

bébé camp mart schmouni

Un tout jeune bébé et sa mère sous leur tente dans le centre de déplacés de Mart Schmouni – ©Fraternité en Irak

Fraternité en Irak remercie tous ses donateurs qui se sont mobilisés ces dernières semaines et lui permettent de répondre à l’urgence humanitaire dans les plus brefs délais.

Nous remercions particulièrement Nutriset pour son don de cinq tonnes de compléments alimentaires. Nous remercions aussi l’Oeuvre d’Orient qui a participé au financement des médicaments.

Fraternité en Irak remercie la France pour le transport des ces 7 tonnes d’aide humanitaire dans le troisième avion humanitaire français. Aujourd’hui, la Fraternité inscrite sur le fronton de tant d’édifices français a été bien plus qu’un mot : un acte concret.

Fraternité en Irak souhaite que la France continue à faire tout son possible pour aider les déplacés de la plaine de Ninive à retrouver une vie digne dans leur pays.

Plus que jamais, nous avons besoin de vos dons pour inscrire l’action de Fraternité en Irak dans la durée.

 

déchargement bénévoles FEI - 21:08:14

Les membres de Fraternité en Irak déchargent les 7 tonnes d’aide humanitaire dans le centre de stockage de Fraternité en Irak à Erbil – ©Fraternité en Irak

Actualité Erbil Santé Urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 8 =