Le point sur les actions d’urgence de Fraternité en Irak

Le point sur les actions d’urgence de Fraternité en Irak

[Communiqué] – Le 19/08/14 – Le point sur les actions d’urgence de Fraternité en Irak à Erbil

Cela fait aujourd’hui 11 jours que les habitants de la plaine de Ninive chassés de chez eux par les djihadistes vivent dans tentes de fortune dans des centres de réfugiés à Erbil et dans les villes de Dohuk et Souleymania.

réfugiés 1 18:08:14

Deux familles dorment sous cette tente du camp de Mart Schmouni à Erbil – ©Fraternité en Irak

Globalement, les réfugiés sont encore sous le choc, ils ont dû quitter leurs maisons en quelques minutes et apprennent parfois que celles-ci ont été entièrement vidées par des supplétifs crapuleux de l’Etat islamique. De même la pharmacie de l’hôpital de Qaraqosh a été entièrement dévalisée. Qaraqosh reste encore sous le contrôle des combattants de l’Etat islamique.

Dans les 25 camps de déplacés d’Erbil, principalement des jardins autour des églises et des écoles, l’eau et la nourriture sont apportés par l’Eglise qui nourrit aussi les autres minorités (kakaïs, shabaks et yézidis) de ces camps.

En revanche, la prise en charge médicale reste limitée. Seuls certains grands centres de réfugiés disposent d’une consultation simple : une tente ou un mobile home où les médecins reçoivent des centaines de personnes.

dispensaire 2 18:08:14

Consultation dans le camp de réfugiés de Mart Schmouni – ©Fraternité en Irak

Aujourd’hui, au centre de réfugié de Mar Elie, un médecin et un pharmacien on tenu leur première consultation dans le mobile home acheté grâce à vos dons.

L’action de ces unités médicales de terrain sont limités aux cas simples. C’est pourquoi Fraternité en Irak se réjouit de l’ouverture hier d’un dispensaire/clinique en dur, au centre d’Ankawa, géré par les médecins de l’hôpital de Qaraqosh partenaires de Fraternité en Irak depuis quatre ans.

Elle accueille, en plus de la médecine générale, une consultation de gynécologie, un cabinet de chirurgie dentaire, une unité de traumatologie-orthopédie et un laboratoire d’analyses médicales (absolument essentiel au bon traitement des réfugiés).

dentiste Habib Maleh 18:08:14

Premières opérations dentaires pour la clinique soutenue par Fraternité en Irak – ©Fraternité en Irak

Sans vos dons pour Fraternité en Irak, ce dispositif clé pour la santé des réfugiés n’aurait pas pu ouvrir aussi rapidement. Fraternité en Irak a en effet financé l’intégralité des consommables nécessaire à l’ouverture et au fonctionnement pendant 10 jours de cette clinique. Devant l’afflux de patients aujourd’hui l’ONG va aussi financer intégralement l’approvisionnement en médicaments de la pharmacie de la clinique.

Les médecins de Qaraqosh ont mis en place une consultation mobile avec une camionnette qui fait le tour des centres de réfugiés d’Erbil. Fraternité en Irak fournit les médicaments.

 Enfin, Fraternité en Irak approvisionne quotidiennement le dispensaire de terrain du centre de déplacés de Mart Shmouni qui accueille entre 300 et 400 personnes par jour.

Les activités avec les enfants réfugiés ont pris de l’ampleur aujourd’hui. Dix bénévoles de Fraternité en Irak ont participé à l’organisation et à l’animation d’un rassemblement de 500 enfants de 5 à 8 ans. Etant donné les conditions dans lesquelles vivent ses enfants, ces temps de détentes sont très importants pour eux mais aussi pour leurs parents.

enfants 2 19:08:14

Chorégraphie avec 500 enfants des familles réfugiées à Erbil – ©Fraternité en Irak

Pour poursuivre ses activités dans la durée, Fraternité en Irak a besoin de vos dons.




Actualité Enfance Erbil Santé Urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − trois =