Actions d’urgence de Fraternité en Irak à Erbil

Actions d’urgence de Fraternité en Irak à Erbil

[Communiqué] – 16/08/2014 – Le point sur les actions d’urgence réalisées par Fraternité en Irak pour les minorités de la plaine de Ninive déplacées à Erbil.

Constatant les conditions de vie éprouvantes des déplacés, le grand nombre de personnes âgées et d’enfants que la chaleur atteint particulièrement et leur difficulté à poursuivre leurs traitements, Fraternité en Irak a choisi de concentrer son aide d’urgence dans le domaine de la santé. Aujourd’hui les dix premiers cas de gale ont été diagnostiqués sur des réfugiés.

Fraternité en Irak a tout d’abord choisi de soutenir l’ouverture d’un dispensaire en dur au centre d’Ankawa, le quartier d’Erbil où sont réfugiés la plupart des habitants de la plaine de Ninive qui ont fui devant l’avancée des djihadistes.

Ce dispensaire ouvert par les médecins bénévoles de l’hôpital de Qaraqosh, eux aussi déplacés, voit le jour grâce au concours du ministère de la santé du Kurdistan qui prête gracieusement les locaux et le matériel lourd. Mais il faut maintenant en assurer l’approvisionnement et le fonctionnement quotidien.

dispensaire Habib Maleh queue 16:08:14

La file d’attente du dispensaire le matin – © Fraternité en Irak

L’aide de Fraternité en Irak pour ce dispensaire-clinique consiste à fournir le matériel, les médicaments et les consommables pour que la structure, normalement ouverte uniquement le matin, puisse fonctionner l’après-midi pour accueillir les déplacés qui viennent s’y faire soigner. Le dispensaire comprend plusieurs salles de consultation, un laboratoire d’analyses médicales et un cabinet dentaire. Cette structure va permettre la prise en charge et le suivi médical des réfugiés de façon plus approfondie que dans les salles de consultations installées dans les centres de déplacés. Ce dispensaire-clinique permettra aussi de désengorger les hôpitaux publics d’Erbil.

Fraternité en Irak a financé tout le matériel et les médicaments nécessaire pour 10 jours de fonctionnement de ce dispensaire-clinique :

  • bandages
  • thermomètres
  • stéthoscopes
  • matériel de perfusion
  • consommables pour le dentiste
  • aiguilles
  • kit de chirurgie
  • solutions pour traitements par intraveineuse
  • les médicaments demandés par les médecins

Dans le centre de déplacés de la paroisse chaldéenne de Mart Shmouni, Fraternité en Irak a ensuite installé une pharmacie d’urgence grâce aux médicaments dont la liste a été établie en amont par les médecins partenaires de Fraternité en Irak et financés par l’association. À Mart Shmouni la plupart des réfugiés sont des chrétiens de confession syriaque catholique qui viennent de Qaraqosh. Avec eux se trouvent des réfugiés des minorités kakaï et shabak. Eux aussi sont pris en charge par la paroisse. Ils vivent dans l’église ou dans des tentes plantées dans les jardins qui entourent l’église.

medicaments gens 16:08:14

La pharmacie d’urgence mise en place par Fraternité en Irak – @Fraternité en Irak

La quantité de médicaments financée, plus de 120 kg, dont certains médicaments sont à haute valeur ajoutée comme l’insuline qui manque cruellement à des centaines de réfugiés diabétiques, constitue une première pharmacie d’urgence pour les jours à venir. Fraternité en Irak travaille à d’autres solutions locales pour assurer un approvisionnement en flux tendu particulièrement important pour les maladies chroniques.

Enfants Mart Shmouni 16:08:14

Le centre de déplacés de la paroisse Mart Shmouni – ©Fraternité en Irak

Afin de traiter les cas légers au plus près des centres de déplacés, Fraternité en Irak a financé l’installation d’un mobile home à la paroisse Mar Elie où dorment 260 familles dans les mêmes conditions dramatiques. Celui-ci va permettre l’ouverture d’une consultation assurée par des médecins déplacés et bénévoles de l’hôpital de Qaraqosh.

tente Mar Elie 16:08:14

Les tentes du centre de déplacés de la paroisse Mar Élie – © Fraternité en Irak

Pour poursuivre les actions engagées et permettre un approvisionnement régulier en médicaments de ces centres de réfugiés, Fraternité en Irak a plus que jamais besoin de vos dons. Votre don peut sauver des vies.




enfants Mart shemoun 16:08:14

Des enfants dans le centre de réfugiés de Mart Shmouni – @Fraternité en Irak

Actualité Erbil Santé Urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fourteen + 11 =