À Erbil, 38 familles relogées grâce à Fraternité en Irak

À Erbil, 38 familles relogées grâce à Fraternité en Irak

ACTION – Dans le camp d’Ashti à Erbil, où vivent près de 7 000 déplacés, 38 caravanes neuves, payées par le gouvernement du Kurdistan, ont été réaménagées par Fraternité en Irak. Elles permettent à 38 familles de vivre dans des conditions décentes en attendant le retour dans leur ville.

Parmi les milliers de familles réfugiées dans leur propre pays qui peuplent Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, certaines ont pu trouver des maisons ou des appartements à louer, depuis leur arrivée en 2014. Mais les mois passant, et la perspective de rentrer rapidement dans leurs villages s’éloignant, beaucoup ne peuvent souvent plus en assumer le loyer.

Ainsi, 38 familles chassées de chez elles par l’Etat islamique qui vivaient jusqu’à présent dans des maisons ou des appartements loués viennent de s’installer dans le camp d’Ashti dans de nouvelles caravanes financées par le gouvernement de la province autonome du Kurdistan et équipées par Fraternité en Irak. 

vue-large-camp-ashti-mobil-homes-eglise-al-bichara-avril-2016

Le nouveau quartier se trouve non loin de l’église Al Bichara, construite par Fraternité en Irak durant l’été 2015.

La construction a débuté en février dernier. L’installation de ces caravanes de 4 mètres sur 8, plus larges et plus spacieuses que celles déjà installées, a eu lieu au printemps. Un soulagement pour la centaine de personnes concernées, qui envisagent plus sereinement les mois à venir. En effet, si le confort est moindre, la perspective de ne plus avoir à débourser une somme conséquente chaque mois modifie grandement la vision de l’avenir.

photo-famille-caravance-camp-ashti-erbil-avril-2016

Chez une des familles relogées. À sept dans 32 mètres carré, les conditions de vie restent spartiates mais elles sont meilleurs qu’avant estiment les membres de cette famille.

« Nous avons passé plusieurs mois dans des conditions difficiles à Shaqlawa, non loin d’Erbil, explique ce père de famille aux membres de Fraternité en Irak. Nous louions une maison pour plusieurs familles afin de minimiser le coût. Non seulement nous commencions à manquer de fonds pour payer le loyer, mais en plus je n’ai pas réussi à retrouver du travail à Shaqlawa. J’espère qu’en m’installant dans ce camp à Erbil, une ville beaucoup plus grande, je réussirais à en trouver… » Le fils de la famille, John, a tout de suite trouvé un travail dans le camp d’Ashti. Forgeron, il a monté une petite entreprise proposant aux autres habitants une extension de leur mobile home.

quartier-nouvelles-caravanes-camp-ashti-erbil-avril-2016

Le nouveau quartier de mobil homes dans le camp d’Ashti à Erbil.

Fraternité en Irak a financé le raccordement à l’eau et l’électricité de ces nouveaux habitacles, l’installation d’une citerne d’eau sur le toit, comme pour les autres mobil-homes du camp, et l’aménagement intérieur, hors meubles. En effet, cette partie reste à l’appréciation des occupants qui arrivent en général avec leur propre mobilier -modeste- et décorent à leur goût les murs de ces maisons sommaires.

reservoirs-nouveaux-mobil-homes-camp-ashti-erbil

Des réservoirs installés en plus de l’arrivée d’eau afin de parer aux coupures d’électricité qui entraînent des coupures d’eau l’été.

Fraternité en Irak est fière de contribuer à donner un peu de dignité et de meilleurs conditions de vie à ces familles grâce à vos dons.

Actualité Erbil Vie quotidienne