Irak : l’urgence de protéger les dernières villes chrétiennes et yézidies de la plaine de Ninive

Irak : l’urgence de protéger les dernières villes chrétiennes et yézidies de la plaine de Ninive

TRIBUNE paru sur le Figaro Vox le 9 mai 2016 – Mardi 3 mai, des combattants de Daech ont assailli le village chrétien de Tellsqof, dans la plaine de Ninive. Pour Faraj Benoît Camurat, président de Fraternité en Irak, attendre pour repousser l’EI revient à prendre le risque que les derniers chrétiens et Yézidis de la plaine soient chassés de leurs terres ou tués. 

Mardi 3 mai à 7h du matin, une centaine de combattants de Daech sont parvenus à enfoncer de cinq kilomètres la ligne de front défendue par les Peshmergas au nord de Mossoul, en Irak. Une heure plus tard, les djihadistes pénétraient dans les villes chrétiennes de Tellsqof et Baqofa, deux villages fantôme servant de base arrière aux Peshmergas. La durée des combats montre la gravité de cette attaque: ce n’est que vers 17h que les forces kurdes ont déclaré avoir repris ces bourgades. Le lendemain, mercredi 4 mai, au milieu de l’après-midi, alors que les forces kurdes pensaient l’offensive terminée, un commando d’une dizaine de membres de Daech qui s’était caché dans Tellsqof a fait feu avant d’être éliminé. Un rebondissement qui montre la fragilité de la situation. Depuis, les avions de la coalition bombardent régulièrement la zone, signe que des affrontements se poursuivent…

tellsqof-attaque-daech-peshmergas-3-mai-2016-Fraternite-en-irak

À l’entrée de la ville de Tellsqoff – © Fraternité en Irak

Or à dix kilomètres au nord de Tellsqof se trouvent la ville d’Alqosh et la bourgade de Bozan, dernières localités de la plaine de Ninive où vivent des chrétiens et des Yézidis. Pour les 20 000 habitants concernés, l’attaque du 3 mai avec ses bruits d’explosions et ses colonnes de fumée, a réveillé le douloureux souvenir de cette nuit du 6 au 7 août 2014 où Daech s’emparait en quelques heures de toute la plaine de Ninive. 120 000 chrétiens mais aussi plusieurs dizaines de milliers de Yézidis et de membres d’autres minorités comme les Kakaïs avaient alors pris le chemin de l’exil. A cette époque déjà, les villes d’Alqosh et de Bozan avaient failli tomber entre les mains des djihadistes.

alqosh-vue-monastere-croix-plaine-ninive-irak-fevrier-2016

La vue depuis le vieux monastère d’Alqosh – © Fraternité en Irak

temple-yezidi-bozan-irak-kurdistan-avril-2016

Un temple yézidi dans le village de Bozan – © Fraternité en Irak

Il est donc impératif d’éloigner l’Etat islamique de la dernière zone de peuplement chrétienne et yézidie de la plaine de Ninive.

Cette nouvelle offensive de Daech qui a coûté la vie a plusieurs combattants kurdes et à un soldat américain, la plus grave sur ce front depuis août 2014, montre que les dernières villes chrétiennes et yézidies de la plaine de Ninive sont mal protégées: 9500 chrétiens et 7800 yézidis continuent à vivre à seulement quelques kilomètres de la ligne de front! Ces habitants et leur patrimoine – un monastère du 7eme siècle creusé dans la montagne et de nombreux temples yézidis – sont menacés de mort par l’Etat Islamique.

Il est donc impératif d’éloigner l’Etat islamique de la dernière zone de peuplement chrétienne et yézidie de la plaine de Ninive. Dès maintenant, il faut repousser Daech jusqu’à la localité de Tell Keff à environ une dizaine de kilomètres plus au sud. La France et la coalition internationale doivent appuyer de tout leur poids l’état major des Peshmergas pour que ce front nord de Mossoul ne soit pas négligé et que les villages chrétiens et yézidis puissent bénéficier d’une zone tampon d’au moins 25 kilomètres entre eux et Daech. Mardi 3 mai l’aviation de la coalition a joué un rôle important en menant une trentaine de frappes ; que ce serait-il passé s’il y avait eu une tempête de sable ou un ciel couvert ce jour là? Attendre pour repousser Daech c’est prendre le risque que chrétiens et Yézidis soient à nouveau chassés de leurs terres ou connaissent un sort plus tragique encore.

Actualité Al Qosh Chrétien d'Orient Faraj Benoît Camurat Urgence Vie de l'association