Opération « Hiver à Ninive » : premiers manteaux distribués

Opération « Hiver à Ninive » : premiers manteaux distribués

Près de 7000 manteaux ont déjà été distribués par Fraternité en Irak aux enfants réfugiés à Erbil. Un volet de l’opération « Hiver à Ninive » mis en oeuvre grâce à vos dons.

Depuis le mois d’août, 120 000 chrétiens, yézidis, kakaïs et shabaks se sont réfugiés à Erbil pour fuir l’organisation de l’Etat Islamique. Ils n’ont pu emporter que très peu de choses dans la précipitation du départ et se trouvent dépourvus quand vient la fin de l’été.

Heureusement, les premières intempéries ont été de courte de durée : la pluie n’a frappé que de manière épisodique. Mais la mauvaise saison se rapproche et l’hiver promet d’être rude pour ces personnes qui n’ont que quelques habits légers.

L’opération « Hiver à Ninive »

Fraternité en Irak a donc lancé mi-octobre l’opération « Hiver à Ninive » pour acheter et distribuer à ces réfugiés des tenues d’hiver en commençant par les enfants. Grâce à vos dons et à l’aide de nos partenaires à Erbil, nous avons d’abord acheté 5 100 vêtements: pull pour petites filles et doudounes pour enfants entre 1 et 10 ans. Cet arrivage a été pris en charge par une équipe de Fraternité en Irak qui s’est rendue sur place.

> Lire aussi : Fraternité en Irak reloge les réfugiés à Erbil

Camion transportant les manteaux achetés par Fraternité en Irak – © Fraternité en Irak

Dans l’entrepôt où sont stockés les manteaux achetés par Fraternité en Irak – ©Fraternité en Irak

Les premières distributions

Après avoir recensé les enfants dans les différents camps de réfugiés d’Erbil, nous avons pu commencer la livraison de ces doudounes auprès de leurs responsables afin qu’elles soient données aux familles. Lors de notre départ, nous avions pu distribuer plus de 1 700 vêtements dans huit camps.

Nous avons aussi été rencontrer personnellement des familles yézidies, déjà rencontrées cet été lors des tournées de la consultation mobile, qui se trouvent démunies et ne bénéficient d’aucune aide car elles ne sont pas dans des centres recensés par l’ONU ou les ONG ; or les aides se concentrent sur les camps de réfugiés. Nous avons ainsi pu pourvoir leurs enfants de vestes chaudes et pulls.

Dans une famille yézidie déjà visitée cet été par les bénévoles de Fraternité en Irak, on se presse pour essayer les manteaux! – ©Fraternité en Irak

Essayage dans une autre famille yézidie – ©Fraternité en Irak

Les plus petits sont habillés pour l’hiver! – ©Fraternité en Irak

> Lire aussi : une ambulance pour les réfugiés à Erbil

Notre action continue

Les différents endroits où sont installées les familles de réfugiés continuent en ce moment d’être approvisionnés grâce à nos contacts locaux et aux circuits de distribution mis en place par l’équipe de Fraternité en Irak. Un nouvel arrivage de 1 400 doudounes a été reçu. Elles ont déjà commencé à être distribuée et cela va continuer dans les semaines à venir.

Distribution au centre pour déplacés de l’église Mar Elia – ©Fraternité en Irak

distrib manteaux Mar Elia 900 annoté

Distribution dans le centre pour déplacés de l’église Mar Elia – ©Fraternité en Irak

La mobilité de Fraternité en Irak, la souplesse de sa structure ainsi que la solidité des amitiés nouées en Irak depuis maintenant 4 ans ont permis à l’ONG, de répondre, à sa mesure mais très rapidement, à une problématique identifiée.

photo de groupe camp El Karma OK 900 anoté

Photo souvenir au centre de déplacés El Karma – ©Fraternité en Irak

Merci pour votre constante générosité sans laquelle Fraternité en Irak n’est rien. Grâce à votre aide, les enfants de la plaine de Ninive pourront passer l’hiver dans de meilleures conditions. Nous avons besoin de vous pour poursuivre l’opération « Hiver à Ninive » et l’étendre éventuellement aux adultes.




 

Dons déductibles d’impôts. Fraternité en Irak émet des reçus fiscaux.
Actualité Enfance Erbil Kirkouk Qaraqosh Urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 19 =