Fraternité en Irak à Alqosh

Fraternité en Irak à Alqosh

Le 27 août, Fraternité en Irak s’est rendu à Alqosh, dans la partie nord de la plaine de Ninive, à une trentaine de kilomètres de Mossoul, pour visiter et soutenir les familles qui y sont rentrées.

L’entrée du village d’Alqosh, dans le nord de l’Irak – ©Fraternité en Irak

Le village d’Alqosh a été presque entièrement évacué dans la nuit du 6 au 7 août dernier lors de la prise d’une partie de la plaine de Ninive par les djihadistes de l’Etat islamique. Voyant la déroute des kurdes et la rapidité de la progression des hommes de l’EI, les habitants d’Alqosh ont pris la fuite en direction de Dohuk et Zahro principalement. Ils se sont réfugiés chez des proches ou dans des centres de déplacés.

Dès le lendemain, certains habitants, notamment quelques moines du monastère antonin de la ville, sont rentrés, voyant que l’Etat islamique avait été stoppé à quelques kilomètres de leur village. Aujourd’hui, environ 500 familles sont ainsi retournées chez elles sur les 1200 que compte Alqosh en temps normal.

bénévoles FEI + Famille - 27:08:14 - logo

Les bénévoles de Fraternité en Irak avec une famille de la vieille ville d’Alqosh – ©Fraternité en Irak

À gauche, le P.Gabriel, supérieur du monastère antonin d’Alqosh – ©Fraternité en Irak

Pour ces familles, la reprise de la vie quotidienne est très compliquée. Ils habitent dans une ville encore fantômatique par certains aspects : nous n’avons pas vu un seul magasin ouvert, beaucoup d’habitants sont partis, certains à l’étranger, sans volonté de revenir.

L’autre difficulté est l’inquiétude permanente dans laquelle vivent ces familles. Alqosh est situé à 15 à 20 kilomètres de la ligne de front entre kurdes et djihadistes. De fait, le soir même de notre visite, cette ligne de front a été enfoncée par les djihadistes de l’Etat islamique qui ont pris possession de Batnaya, un village tout proche. Alqosh a failli être évacué à nouveau.

monastère raban Hormiz - 27:08:14 - logo

Le monastère troglodyte Raban Hormizd, où vivaient autrefois les moines antonins. Il date du 7ème siècle – ©Fraternité en Irak

Vue depuis le monastère Raban Hormizd d’Alqosh – ©Fraternité en Irak

Pour aider ces familles qui manquent parfois de tout, Fraternité en Irak a apporté à Alqosh du lait en poudre pour bébé et plus de 300 kilos de compléments alimentaires Nutriset destinés aux jeunes enfants et aux femmes allaitantes.

Déchargement de l’aide apportée par Fraternité en Irak – ©Fraternité en Irak

bénévoles FEI + Aide ALqosh - 27:08:14 - logo

©Fraternité en Irak

L’ONG a aussi apporté 50 000 pastilles de purification d’eau. Ces pastilles sont particulièrement importantes pour les petits villages plus isolés aux alentours d’Alqosh où vivent notamment des Yézidis.

Un temple Yézidi sur la route d’Alqosh – ©Fraternité en Irak

Depuis le retour des ces familles à Alqosh, Fraternité en Irak est la première et la seule ONG à aider le village. Nous avons besoin de vous pour inscrire cette aide dans la durée.

Actualité Al Qosh Santé Urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 4 =