« Le déminage accélèrera le retour dans nos villages »

« Le déminage accélèrera le retour dans nos villages »

INTERVIEW – Avid Yousif Hanna est le directeur de l’école d’Alqosh. Il connaissait bien Eugène (Ojeen) Salah Mikha, adolescent de 14 ans, victime l’année dernière des mines que Daesh a laissées dans les champs autours des villages chrétiens. Il confirme l’urgence d’agir pour déminer les villages de la plaine de Ninive. Rencontre. 

Pour tenir ses territoires, Daesh les mine systématiquement. Pensez-vous qu’il reste beaucoup de mines dans les alentours des villages chrétiens ?
Je pense qu’il en reste des centaines. Peut-être plus. Sûrement autour des villages, mais aussi dans les maisons. Daesh est aidé par des experts. Ils sont très intelligents et installent des mines là où personne ne les imagine. Par exemple, en ouvrant le réfrigérateur, en allumant la lumière, ou simplement en shootant dans une cannette restée par terre.

Avez-vous eu dans votre entourage des personnes victimes des mines posées par Daesh ?
J’avais comme élève en troisième, Ojeen Salah Mikha. Il s’était réfugié à Alqosh depuis l’arrivée de Daesh en 2014. Il était le seul garçon de sa famille et était entouré de quatre sœurs. Le 12 novembre 2015, son père agriculteur lui a demandé de venir travailler avec lui sur leurs terres. Il est tombé sur une mine. La charrue a explosé et un impact l’a tué en lui frappant violemment la  tête. Sa petite sœur, en CP, était à l’école lorsqu’elle l’a appris. Les professeurs l’ont prise en charge immédiatement. Son père a depuis cessé tout activité professionnelle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les photos à la mémoire d’Ojeen, chez ses parents

Quelle est la situation aujourd’hui ?
Le 7 août 2014, 120 000 chrétiens qui occupaient la plaine de Ninive ont fui dans la nuit. Depuis, plus de la moitié a déjà quitté l’Irak et une partie significative de ceux restés pensent à immigrer. Pour redonner espoir, il faut que les chrétiens sentent à travers des actions concrètes qu’un retour dans les villages en sécurité et en paix est possible. Le déminage va dans ce sens et le fait de commencer dès maintenant accélérera le retour des habitants après le départ de Daech.

Lire aussi : Urgence déminage pour la plaine de Ninive

Actualité Déminage