Contre l’exode silencieux

Faraj-Benoît Camurat, directeur général de Fraternité en Irak, introduit la dernière lettre des amis de l’association par un appel à l’amitié fidèle pour les chrétiens d’Irak, afin qu’ils puissent vivre dignement dans leur pays malgré la lassitude due à l’instabilité locale et aux conflits…

Éditorial de la Lettre des amis de Fraternité en Irak de mars 2023

Après l’exil spectaculaire de dizaines de milliers d’Irakiens fuyant l’État islamique en 2014, c’est désormais à un exode silencieux que font face les chrétiens et les autres minorités d’Irak. Chaque mois, des familles partent à l’étranger, fatiguées par l’instabilité de l’Irak et fragilisées par leurs déplacements à l’intérieur du pays au gré des conflits des dernières années. Ainsi, à Qaraqosh, ville chrétienne de la plaine de Ninive, 150 familles sont parties entre septembre 2022 et janvier 2023…

Déchirements individuels, mais aussi drame collectif qui pousse toute une communauté à se demander : « à quoi bon rester ? ». C’est contre cette lassitude que notre association veut lutter. Pas tant pour défendre une présence millénaire que pour permettre à chacun de vivre dignement dans son pays, d’avoir un travail et un environnement social protecteur.

En février, le programme de relance économique de Fraternité en Irak a fêté la création de son 500ème emploi, preuve que les petits ruisseaux font de grandes rivières et que la région se développe, portée par le dynamisme de jeunes entrepreneurs qui ne sont pas prêts à abandonner leur terre. Grâce à vos dons, un chemin alternatif à l’exil se dessine. Un immense merci pour votre fidélité !

Actualité Chrétien d'Orient Faraj Benoît Camurat Qaraqosh Vie quotidienne