Un an après la défaite de Daech, Fraternité en Irak soutient les chrétiens de Mossoul

Un an après la défaite de Daech, Fraternité en Irak soutient les chrétiens de Mossoul

NEWSLETTER – AOÛT 2018

Chers amis,

Il y a un an, les djihadistes de Daech étaient chassés de leur dernier bastion dans le quartier Ouest de Mossoul. Aujourd’hui, la ville porte encore les stigmates des années d’occupation et de combats violents : des quartiers entiers sont en ruines. Dans ce contexte, les chrétiens de la ville, toujours marqués par la façon dont ils ont été chassés de chez eux par Daech en 2014, hésitent encore à rentrer. À la demande de leur pasteurs, Fraternité en Irak agit pour les aider à se réapproprier leurs lieux de cultes et leur patrimoine religieux. 

Symbole de ce retour souhaité, l’église construite par Fraternité en Irak dans le grand camp de déplacés d’Ashti, à Erbil, va être déplacée à Mossoul où le Père Emmanuel, avec le soutien de l’association, ouvre un nouveau centre paroissial qui aura pour but d’accueillir les étudiants chrétiens qui ont repris leurs études à Mossoul.

À la demande de Mgr Petros Mouche, Fraternité en Irak se lance à Mossoul dans un autre projet ambitieux : restaurer l’une des plus anciennes églises syriaques catholiques de la ville, la vieille église Al Tahira, située à Mossoul Ouest et très abimée par les combats. Il s’agit de préserver là une trace de l’ancienneté de la présence chrétienne en Irak. L’association Fraternité en Irak peut s’appuyer sur son expérience réussie de rénovation du monastère de Mar Behnam.

Mise à jour – Juin 2019 :

Des considérations sécuritaires liées notamment au minage très important dans les ruines de Mossoul nous obligent à suspendre le chantier de reconstruction de cette église. En attendant, nous vous remercions pour vos dons qui vont être déployés sur les autres projets de Fraternité en Irak en cours comme le foyer pour enfants handicapés à Qaraqosh ou la rénovation des autels de l’église Mar Thomas à Mossoul !

Enfin, toujours à Mossoul, l’association s’occupe actuellement des réparations nécessaires dans l’église Saint Thomas. Relativement épargnée, celle-ci a tout de même souffert de l’explosion de deux roquettes dans la coupole et dans la nef.

Merci à tous pour vos dons qui nous permettent d’aider concrètement les chrétiens de Mossoul.

Actualité Chrétien d'Orient Eglise Mossoul Mossoul Reconstruction